L’un après l’autre, chaque bâtiment de l’ancien campus universitaire du Val-Benoît est l’objet d’une rénovation ou d’une reconstruction -comme le bâtiment de la Province. Après l’ex-institut de Mathématiques occupé par le Forem, ce fut le tour du Génie Civil transformé en bureaux puis celui de Mécanique (logements) ainsi que l’ancienne centrale thermoélectrique censée devenir la Cité des Métiers après des travaux en cours.
Mais, il faut bien le dire, malgré une dynamique intéressante, les bureaux et aménagements annexes du Génie Civil ne se remplissent pas facilement. Inaugurés fin 2016, il semble qu’ils soient aujourd’hui à peine occupés à 50%, selon une estimation des occupants actuels.
Or il reste encore à rénover l’ancien institut de Chimie et de métallurgie, le plus grand bâtiment du site. En 2014, le bâtiment avait été désamianté et les ailes centrales ainsi que l’amphithéâtre démolis. La SPI, qui en est propriétaire, comptait le réhabiliter en parc d’activités économiques et culturelles avec des logements, des bureaux et même certains services publics. Mais après le feu vert de la Ville en novembre 2020, le projet restait au point mort et, vu la conjoncture actuelle et les difficultés à remplir des bureaux, un changement de projet est aujourd’hui envisagé avec éventuellement une revente du bâtiment à l’automne.
Vu le succès rencontré par les luxueux lofts en coliving proposés à l’ex-institut de Mécanique, il est actuellement envisagé de transformer le projet “Chimie” en créant davantage de logement. De plus, présente au Marché international des professionnels de l’immobilier qui se déroule à Cannes pour le moment, l’agence de développement territorial a annoncé qu’elle va lancer la procédure de sélection d’un opérateur pour construire deux nouvelles zones avec de l’habitat sur le site. Il s’agirait de deux chantiers (l’un au milieu du site et l’autre côté Forem) pour ériger des bâtiments de quatre étages ou plus destinées à accueillir 150 appartements. C’est ce que rapporte la RTBF, qui ajoute que le lancement des opérations devrait se faire à l’automne…
Suivant : Météo: le soleil va s’imposer
Précédent : Pourquoi le ciel était-il bouché et jaunâtre hier ?
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.