Aujourd’hui, les personnes de 55 à 74 ans sont souvent actives et peuvent espérer profiter de leur retraite, eu égard à l’allongement de l’espérance de vie. Mais l’ont peut se préparer à « bien vieillir » ou, dit autrement, mettre toutes les chances de son côté pour déceler des problèmes éventuels latents ou à venir. C’est dans cette optique que l’hôpital de la Citadelle ouvre un « Centre du bien vieillir », dès le lundi 21 mars. Il s’agit d’une première en Belgique.

« L’idée est de permettre aux personnes de passer plusieurs tests en une seule journée, afin de réaliser un bilan complet et transdisciplinaire », explique le Dr Emmanuelle Warzée, à la base du projet. « La personne qui consulte reçoit en amont un questionnaire d’auto-évaluation qu’il remplit et renvoie à l’hôpital, ce qui permet une première analyse ». Les questions balaient de nombreux champs : qualité du sommeil, fonctionnement de la mémoire, respiration, activités physiques, alimentation, assuétudes, …

Ensuite, la personne est reçue durant une journée à la Citadelle où plusieurs consultations sont prévues de façon groupée : médecins spécialistes, kinésithérapeute, diététicien, psychologue… ». En parallèle, des examens sont également réalisés : prise de sang, radio des poumons, dépistages auditif et visuel, ophtalmologique, impédancemétrie… Les résultats sont ensuite analysés et expliqués et puis des conseils personnalisés sont donnes. Par exemple, des adaptations à réaliser au quotidien (exercices, alimentation, …), des propositions d’examens complémentaires ultérieurs, …

Coût : 99 euros pour le programme ( auxquels il faut ajoutér le coût des consultations et autres actes techniques – radio, …)

Plus d’infos via ce lien.


Suivant : Les 4h Trottis des étudiants reviennent au Sart-Tilman: 10.000 étudiants attendus
Précédent : Le Standard et son autocariste ont été chercher une cinquantaine d’Ukrainiens fuyant la guerre

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×