Ce mercredi 23 mars, les étudiants de l’université de Liège étaient appelés à élire leurs représentants au Conseil des Étudiants, aux Conseils de Faculté/École et au Comité de Gestion du campus de Gembloux.
Mais, cette année, il y a eu un gros bug. En effet, le groupe “Essentiel 2.0”, très majoritaire depuis plusieurs années et qui avait d’ailleurs obtenu 4848 votes l’année passée pour occuper 43 sièges sur 60 à l’assemblée générale de la Fédé, a commis une bourde. En effet, il y a quelques jours, lorsqu’ils ont envoyé leur e-mail officiel de présentation de candidature, les étudiants concernés ont oublié de mettre l’adresse e-mail de la commission électorale dans les destinataires.

L’erreur aurait pu être rectifiée en renvoyant un peu plus tard l’e-mail au destinataire principal oublié… si les candidats n’avaient pas balancé leur courrier quelques minutes à peine avant la date limite fixée par le règlement électoral, juste avant minuit.

Nombre d’étudiants n’auront donc pas eu l’occasion de voter pour leurs représentants favoris. Et cela aurait été encore plus regrettable si, dans ce climat d’absence, le nombre minimum d’étudiants votants (20% des électeurs inscrits) n’avait pas été atteint pour valider l’élection et la désignation consécutive des représentants. Heureusement, l’université indiquait hier que le quorum avait été tout juste été franchi… à 20,33% .

A l’approche de la session d’examens, gageons que cette mésaventure poussera les students à travailler avec une marge un peu moins serrée.

Nous avons contacté la Fédé hier, qui n’a pas souhaité commenter.


Suivant : Météo: lundi printanier
Précédent : Baromètre cyclable 2021 : une évolution mais trop timide selon le GRACQ

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×