En juin passé Matexi déposait une nouvelle demande de permis pour la construction de logements sur le site bordant l’ancien fort de la Chartreuse, qui compte 38 hectares en tout avec des zones boisées. La Ville s’était montrée plutôt favorable à ce projet qui compte 35 maisons et une dizaine d”appartements, même si c’est la Région wallonne qui a délivré le permis de construire à Matexi. Un recours en annulation devant le Conseil d’Etat, porté par le collectif “Un Air de Chartreuse” fut introduit dans la foulée.
“Mais, sans attendre la décision du juge compétent, Matexi a signifié son intention de commencer les travaux ce lundi 28 mars. (Ce qui n’a finalement pas été le cas, ndlr) Une procédure de demande de suspension en extrême urgence, sera présentée au juge ce jeudi 31 mars“, indique le collectif, dont certains membres se sont mobilisés afin d’empêcher la société Matexi de “détruire par son projet immobilier plus de 2 hectares d’espace vert dans un rares poumons verts subsistant dans notre belle ville.”
Un campement appelé “Pic Vert” et des barricades ont été érigées avec des palettes et divers matériaux, afin d’empêcher le passage des engins de chantier. “On ne construit pas un éco-quartier sur un espace vert“, résume un militant de cette ZAD (zone à défendre). Les entrées du site ont été bloquées.
Répondant à la question du conseiller communal (Vert Ardent) Quentin le Bussy, le bourgmestre a souligné qu’il était important d’attendre la décision d’une juridiction lorsqu’un recours est suspensif et a laissé entendre qu’aucune action de police ne serait menée pour déloger les défenseurs du site avant cette décision.
Suivant : La navette fluviale reprend ses trajets sur la Meuse à partir de ce samedi
Précédent : Il faut désormais faire un grand détour lorsque l’on veut aller au centre-ville depuis certaines rues de Droixhe
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.