Les travaux pour la construction du tram vont s’intensifier dans l’hypercentre, entre le Théâtre royal et la place des Déportés. Mais, pendant les travaux de la rue Féronstrée notamment (qui sera fermée à la circulation automobile pendant plusieurs mois), aucun couloir vélo n’est prévu. Dans la totalité de l’axe, extrêmement fréquenté de plus d’un kilomètre de long, les cyclistes devront circuler dans les couloirs piétons, pied à terre. “Quand on sait que lesdits couloirs piétons se résument souvent à des boyaux étroits le long des façade, on se dit qu’on dépasse ici les limites du tolérable. Plusieurs personnes ont tenté d’alerter sur le caractère inadapté de ce dispositif, en vain”, regrette le conseiller communal (Vega) François Schreuer.

Selon lui, il aurait été possible d’envisager des alternatives, par exemple en créant un couloir cyclable continu via l’îlot Saint-Michel, la place Saint-Lambert, la rue du Palais et Hors-Château (qui n’est en «sens unique limité» que dans la partie située entre Velbruck et Crève-Coeur). “Mais, dans cette rue Hors-Château, on a préféré organiser dans cette dernière une surprenante boucle de circulation automobile à double sens qui serait dangereuse pour les cyclistes.”


Suivant : Dès ce lundi, il faudra de nouveau monter dans les bus par les portes avant
Précédent : Qualifier les relations homosexuelles de « contre nature » n’est pas condamnable: l’ex-échevin Huygen acquitté

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×