L’ASBL “Autistes Associé.es” a publié récemment une lettre ouverte dans laquelle elle manifeste son inquiétude quant à la suppression du service qui accueillait des patients adultes autistes au CHU de Liège.
“Nous apprenions avec consternation ce samedi 2 avril, journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, que le CHU prenait la décision de retirer les patients de plus de 18 ans du cahier des charges du CRAL, Centre de Ressource Autisme de Liège”, dénonce-t-elle.
“Le CRAL était pourtant le dernier centre à maintenir cette mission, à savoir le bilan diagnostic et le suivi tant des enfants, des adolescents que des adultes autistes”.
Avec cette annonce, ce sont près de 1.000 personnes sur la liste d’attente pour obtenir un premier rendez-vous qui se retrouvent sans possibilité de bilan, d’aide ou encore de soutien, estime l’association qui pointe un retard presque inimaginable dans le traitement de la patientèle: “Dans les faits, soyons honnêtes, le CRAL excluait déjà les adultes: 16 ans de liste d’attente pour un premier rendez-vous, en plus d’être une situation inadmissible au niveau de la santé publique et une violence pour les personnes en souffrance, c’est un aveu d’impuissance. Les derniers adultes qui seront reçus avant l’arrêt définitif attendent déjà depuis 5 ans. Pour quels autres services de santé y a-t-il des listes d’attente aussi longues”, se demande l’ASBL, qui pointe un risque accru de pensées suicidaires chez ce type de personnes, surtout quand elles sont non diagnostiquées.
“La décision du CHU se doit d’aller dans le sens de sa mission de santé publique. Ne pas permettre de diagnostic aux adultes autistes ne les fera pas disparaître. Nous attendons les suites”, conclut le texte.
Suivant : Vert Ardent réclame un conseil communal extraordinaire quant au développement de Liege Airport
Précédent : L’OldClub de Liège renoue avec la Division d’honneur en hockey sur gazon
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.