Mardi passé, une barge heurtait une passerelle technique reliant les deux rives de la Meuse, du quai du Bac à Tilleur (rive gauche de la Meuse) à l’avenue Greiner à Ougrée (rive droite de la Meuse). Elle porte des conduites de gaz qui alimentent le site industriel de l’entreprise Liberty Steel.

L’étude de stabilité conclut à un risque imminent d’effondrement de cette passerelle. La sécurité de passage n’y étant plus assurée, les autorités communales de Seraing et Saint-Nicolas ont ordonné la fermeture des deux quais : en rive gauche sur la N617 reliant Liège à Huy et en rive droite, la N90 reliant Mons à Liège. L’interdiction de navigation a également été décrétée. Des solutions techniques sont déjà envisagées pour le démontage de la structure et des solutions alternatives d’approvisionnement sont étudiées par l’entreprise.

Néanmoins, l’impact de cet accident est grave pour la région liégeoise et ce, à plusieurs niveaux :

Mobilité : couplé au chantier déjà en cours à Sclessin et à l’entrée nord de Liège, ce nouvel incident a déjà un impact considérable sur la mobilité en région liégeoise. Les déviations mises en place vont également entraîner d’importantes perturbations pour les riverains de cette zone.

Economique : c’est le cœur industriel de Liège qui est touché et qui va compliquer / interdire l’accès aux usines et aux installations portuaires installées dans le périmètre.

Fluvial : Le Port de Liège, 3ème port intérieur d’Europe est particulièrement touché à travers la zone portuaire de Renory mais c’est également tout le trafic fluvial du bassin wallon entre Liège et Namur qui est impacté.

Au vu de la gravité de la situation tant d’un point de vue de sécurité publique, que d’impact environnemental et économique, Liège-Métropole demande à ce que les entreprises concernées et la Région wallonne prennent des mesures immédiates pour rétablir au plus vite la sécurité de passage tant en voiries que sur la Meuse.


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