Selon la CNE, le chômage temporaire est d’application dans les 16 magasins du groupe Inno ainsi qu’à la centrale. Cela concerne donc aussi celui de Liège où, explique Brigitte Streel, secrétaire permanente du syndicat, chaque membre du personnel a la moitié de son temps de travail mis en chômage. “Les mesures gouvernementales prises dans le contexte Covid l’autorisent jusqu’à fin juin, ce qui permet d’alléger les coûts salariaux. On préfère ça à des fermetures de magasins affichant les moins bon chiffres et on espère que ça va se redresser. Mais avec le Covid, puis l’inflation suite à la guerre en Ukraine, ça ne pousse pas les gens à venir dépenser leurs sous dans des magasins non-essentiels“, commente la syndicaliste. Les travaux du tram n’aide(ro)nt pas.

A la Fnac Liège, située juste à côté sur la place Saint-Lambert, la situation n’est guère meilleure. Le personnel y est en chômage temporaire depuis le premier confinement de mars 2020. “La direction organise les horaires pour assurer le strict minimum, même si on avait repris un peu plus de personnel durant les fêtes“, confirme Manu Vincon, de la CNE. Il s’agit actuellement d’une réduction approximative de 50% du temps de travail également.

Ca commence à peser car on reçoit toujours beaucoup de marchandises et la charge de travail augmente puisqu’il y a moins de personnel pour la gérer. On a du mal à servir les clients, même s’ils sont moins nombreux. C’est dur de travailler psychologiquement et physiquement dans ces conditions-là!“, ajoute la représentante syndicale liégeoise. “On nous allègue que c’est pour éviter des licenciements, mais les chiffres ne sont pas si mauvais que ça… et on sent que ceux qui ne voient que les chiffres ne se rendent pas compte de la situation sur le terrain.

A l’Inno, où un mot d’ordre a été donné au personnel de ne pas parler à la presse, on reprendra davantage de travailleurs début mai pour fêter les 125 ans de l’enseigne.


Suivant : Météo: quelques nuages en cours d’après-midi
Précédent : Passerelle endommagée sur la Meuse et embarras de circulation à Tilleur: solution attendue ce week-end

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×