Depuis 2019, les villes de Nice, Turin et Liège sont associées dans un programme européen de sécurisation de l’espace public baptisé “Pactesur”. A travers des échanges d’expérience avec une série d’experts locaux et de représentants des services de police, les 3 villes ont travaillé à l’élaboration de dispositifs de sécurisation de leur espace public. Pour Liège, la priorité définie consiste à protéger les zones piétonnes ou les manifestations sur la voie publique de l’intrusion de véhicules béliers.

Depuis 2021, la Ville de Liège dispose de barrières modulables qui permettent d’arrêter un véhicule de 7.5 T lancé à 50 km/h. Au-delà de cet investissement en matériel, le programme “Pactesur” a également pour objectif de promouvoir les échanges entre les villes notamment au travers des solutions éprouvées en matière de prévention et de sécurité.

Après Nice en 2019, Turin (en distanciel) en 2020, c’est maintenant au tour de la Ville de Liège d’accueillir, du 3 au 6 mai prochain, l’ensemble des partenaires du programme lors d’une semaine européenne de la sécurité dont l’objectif est de renforcer la capacité des villes et des acteurs de terrain à faire face aux risques divers qui peuvent survenir sur les territoires locaux.

Cette semaine européenne s’organise autour de tables rondes et d’exercices de terrain organisés tant avec les experts et les policiers qu’au travers d’une Police Academy qui, durant 3 jours, réunit de manière plus spécifique des policiers européens, annonce ainsi la Ville par communiqué de presse. Ceux-ci auront l’opportunité de participer à des ateliers pratiques tels qu’un exercice d’intrusion armée dans une école, la gestion de foule, l’accompagnement des policiers liégeois dans le Carré, l’apprentissage des techniques d’intervention…

Du mardi 3 mai au vendredi 6 mai, ce sont donc près de 70 professionnels européens de la prévention et de la sécurité qui viendront découvrir les méthodes de travail développées à Liège en matière de gestion de l’espace public, de participation citoyenne, de prévention de la radicalisation violente ou encore de politique de la nuit.

Ce programme spécifique est financé par la DG Home de la Commission Européenne et coordonné par le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine dont Liège occupe actuellement la Présidence. Il fédère décideurs locaux, services de police, experts de la sécurité urbaine, urbanistes, formateurs, artistes de différentes disciplines et autres professionnels afin d’élaborer à partir du terrain de nouvelles politiques locales de sécurisation des espaces publics en Europe face aux différentes menaces.


Suivant : Hockey sur gazon: l’Old Club est sacré champion de D1
Précédent : Développement de Liege Airport: la Ville pointe la non prise en compte des recommandations du GIEC

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×