Les pompiers de Liège sont intervenus samedi matin pour sauver un des fauconneaux de la basilique Saint-Martin de Liège, ont-ils rapporté. L’oiseau, qui tentait de voler de ses propres ailes, s’est retrouvé en difficulté sur un des murs d’enceinte.

Pour rappel, trois petits fauconneaux sont nés au sommet de la tour de la basilique Saint-Martin, la collégiale la plus haute de Liège. Le faucon pélerin, qui y est présent depuis 7 ans, est un des rapaces les plus impressionnants. Le plus rapide, il fonce sur ses proies à une vitesse de 300 à 400 km/heure. Disparu de nos contrées dans les années 1970/1980 suite à la chasse et aux pesticides, il est réapparu petit à petit dans nos régions et notamment dans les villes. Ses proies principales sont les pigeons et les oiseaux migrateurs.

Les curieux peuvent observer cette nichée de fauconneaux en se rendant sur place, rue du Mont-Saint-Martin, 66. Un écran a été installé, filmant la petite famille de faucons en direct.

La Collégiale est ouverte en matinée (10h-12h30) du mardi au samedi et l’après-midi (14h-17h) du mercredi au vendredi. Elle est également accessible en après-midi le 1er, 3e et 5e week-end de chaque mois, soit le prochain week-end du 28-29 mai, etc. La tour est évidemment fermée aux visiteurs jusqu’au départ des oiseaux.


Suivant : Jan Vertonghen inaugure une aire de jeux au CHC MontLégia
Précédent : Appel à candidatures du prix de l’architecture et de l’urbanisme 2022

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×