Ancien site militaire en pleine actualité, le domaine de la Chartreuse s’étend sur une superficie de 38 hectares dont 45% appartiennent à la Ville de Liège.
Une partie des terrains de la Ville ne sont pas accessibles au public, ce qui n’empêche pas les autorités communales d’être extrêmement vigilante aux mesures de sécurité et de préservation du site. Au sein du périmètre non public, à l’arrière de la muraille qui longe la promenade balisée, se trouvent 2 petits édifices qui, vu leur état de délabrement acté (Sécurité civile, de l’Urbanisme et des Travaux de la Ville en accord avec l’AWAP), font l’objet d’un arrêté de démolition ordonné, pour raison de sécurité, par le Bourgmestre en date du 25 avril 2022.
L’état de ces bâtiments, sans intérêt patrimonial, est en effet jugé préjudiciable à la sécurité et à la salubrité du site et du public. Les rapports de police attestent de la présence régulière de promeneurs malgré la signalisation rappelant l’accès interdit de cette zone au public. Il vont être démolis cette semaine.
Le collège communal s’engage à reboiser la zone concernée par la démolition et veillera à ce que toutes les mesures soient prises pour préserver la muraille et ses abords lors des travaux de déconstruction.
Suivant : Jeune, populaire et solidaire, le festival Supervue revient cet été
Précédent : Météo: risque d’averse surtout en fin de journée
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.