Le groupe Horizon, promoteur immobilier du Liégeois Laurent Minguet, a racheté une série de petites maisons ouvrières et de surfaces non-occupées rue Paradis en vue d’y construire un nouvel ensemble d’immeubles. En 2019, le permis prévoyant 97 appartements dans des immeubles de quatre étages maximum, entre le bâtiment des pensions et le building du coin l’avenue Blonden, avait une première fois appelé une révision à la baisse (62 logements). Il s’est agit de régler également un problème d’accès au parking de 97 places prévu en sous-sol. En janvier 2020, le fonctionnaire-délégué de la Région wallonne prenait en compte quasiment toutes les recommandations de la Ville; le projet devait être revu.
Le promoteur a alors introduit une demande de permis d’environnement pour aménager un parking de 153 places dans l’ancien garage Mitsubishi. Ce que la Ville a refusé (comme la Région) car les riverains ne voulaient pas voir l’intérieur des îlots construits, préférant des espaces ouverts et verdurisés. Mais, par la suite, la ministre de l’Environnement a donné raison à L. Minguet, lui accordant finalement le permis.
Lundi, au conseil communal, l’échevine de l’Urbanisme, Christine Defraigne (MR) est revenue sur le dossier suite à une interpellation du socialiste Jean-Claude Marcourt -par ailleurs riverain du site. Le permis accordé par la ministre écologiste n’a pas plu au collège communal qui défend des objectifs de revalorisation d’intérieurs d’îlots et de verdurisation non compatibles avec l’exploitation d’un parking pendant 20 ans. Elle a donc décidé d’introduire un recours en annulation et en suspension devant le Conseil d’Etat pour l’extension du parking. Elle a pris contact avec le propriétaire du site pour développer un projet plus raisonnable et aéré, correspondant au périmètre de remembrement urbain (PRU).
Suivant : Météo: journée principalement ensoleillée
Précédent : Palais des Congrès et Halles des Foires fermés: un problème pour l’hôtellerie et l’événementiel
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.