Tant au sein du personnel que du côté des prestataires en lien avec cet organe provincial, on sent un fond de désolation. Dans la perspective du déménagement de la bibliothèque des Chiroux à l’intérieur du nouveau bâtiment de Bavière, une flopée de livres sont retirés des rayons, triés et même jetés. Par manque de place dans l’espace dédié au pôle culturel flambant neuf? Beaucoup le disent. “Pourtant, la surface totale sera plus grande“, nous assure-t-on au cabinet du député provincial chargé de ces matières, Luc Gillard.
Le déménagement est prévu au printemps prochain, avec une fermeture de la bibliothèque à la toute fin de l’année. Alors, il s’agit de se préparer. On a fait de la place au milieu des réserves pour y ramener quantité de livres et en jeter un certain nombre. Combien disparaîtront parmi les 280.000 bouquins recensés? Difficile à estimer. Des milliers probablement. On nous parle de tonnes… Du côté de la direction de la bibliothèque, c’est silence radio pour le moment. S’il est vrai qu’il est toujours possible de commander et d’emprunter des ouvrages rangés dans les réserves (via le service « Take Away » mis en place pendant le Covid), de nombreux rayonnages vides font peine à voir.
La salle des périodiques, qui va disparaître dans le nouvel espace où les différents supports seront rangés et mélangés par thématique, affiche également des étagères vides. Pareil du côté des CD et DVD où l’on explique que beaucoup de disques de musique classique, en surnombre, seront balancés. 80.000 CD de tous styles de musique ainsi que des méthodes de langue et 13.000 DVD de films, dessins-animés, spectacles ou reportages étaient proposés. Avec également une collection de vinyles 33 tours.
Par rapport à ce grand stock, on précise à la Province que certains ouvrages étaient détenus en plusieurs exemplaires et que le prêt inter-bibliothèques ne nécessite pas d’en garder autant. Marginalement, certains sont par ailleurs donnés dans un petit espace “bookcrossing” à l’entrée (avec des CD). Quelques caisses sont également réservées au Kiwanis Liège, qui a toujours été en contact avec la bibliothèque pour alimenter sa foire aux livres annuelle. L’association se dit toutefois intéressée au cas où une quantité importante de bouquins devait être destinée à la poubelle. D’autres personnes ou entités le seraient peut-être aussi…
Suivant : Météo: journée ensoleillée
Précédent : Le Lycée de Waha s’étend et ouvre plus de places en immersion anglaise dès la rentrée 2022
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.