Soulignant le fait que les Liégeois.es subissent les bruits de la circulation dans le centre-ville jour et nuit, le conseiller communal (Les Engagés) Benoit Bouchat a interpellé le bourgmestre sur cette problématique au conseil communal de lundi. La Région wallonne venant de lancer un projet pilote pour réduire les bruits de la circulation dans trente communes en sensibilisant les automobilistes, il souhaitait notamment savoir si Liège va se joindre à cette expérience test. Ce qui sera le cas.
Si la police dresse régulièrement quelques PV pour dépassement des normes de bruit (il existe en effet une norme pour les silencieux d’échappement), le bourgmestre a indiqué qu’il allait demander que la Ville intègre un plan d’action de lutte contre ce bruit dans le futur plan de la police. Cela, par rapport à ce qu’il a qualifié de fléau urbain… même dans son bureau de l’hôtel de Ville.
“En 2019, 201 procès verbaux ont été dressés dans le domaine. Ce qui n’est pas énorme mais qui n’est pas rien non plus. La prochaine étape est de permettre la saisie administrative des véhicules bruyants pour une durée de 72 heures“, a annoncé Willy Demeyer. Pour ce faire, la Ville s’inspirera fotrement du règlement de police qui est déjà d’application à Gand. La ville flamande met en effet en fourrière 72h les véhicules dont les conducteurs provoquent un bruit excessif soit en jouant de la musique forte, soit en ayant conduite agressive… ou qui rendant leurs véhicules plus bruyants par des transformations ludiques.
Suivant : Météo: averses
Précédent : Un immeuble de 7 étages et 3 niveaux de parking en sous-sol à la place de la pelouse aux Guillemins
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.