A l’occasion des Fêtes de Wallonie, la distinction des Mérites Liégeois a été remise ce dimanche 18 septembre lors de la séance académique donnée à l’Opéra Royal de Wallonie. Cette cérémonie honore celles et ceux, qui par leur engagement citoyen, professionnel ou bénévole, contribuent ou ont contribué à la renommée, la convivialité, la cordialité, l’ouverture et l’animation de la ville de Liège.

Ont été mis à l’honneur :

Pr. Lucien BODSON : anesthésiste-réanimateur, urgentiste et coordinateur du plan d’urgence au CHU de Liège. Ses compétences ont été des plus précieuses durant la crise du Covid. Témoin et référent clef de l’évolution de la situation sanitaire, la presse l’a sollicité fréquemment pour ses avis perspicaces.

Natasja CANEVE : romaniste, comédienne, journaliste et photographe, le cœur est au centre de ses travaux avec son court métrage d’animation « Cœur vaillant », sélectionné dans pas moins de 13 festivals. Elle a été également organisatrice de l’exposition “100 cœurs”, (100 cœurs exposés aux 4 coins de Liège) visant à « réchauffer le moral » des Liégeois durant le confinement.

Judith CROUX et Valentine LECOQ – ASBL ECLOSIA : à la fois romaniste et ingénieure agronome, elles se dirigent toutes deux vers l’enseignement. Touchées par les familles en exil, elles décident de créer l’ASBL ECLOSIA. Celle-ci organise des activités (théâtre, ateliers bricolage, danse…) en français langue étrangère (FLE) pour les enfants et adultes allophones du quartier du Laveu.

Christian LIBENS : professeur de français, conférencier, animateur littéraire, scénariste de BD, journaliste… Son amour pour Liège s’est reflété dans bon nombre de ses ouvrages. Son dernier livre : “L’Ardent dictionnaire des auteures et auteurs liégeois” est le premier dictionnaire entièrement consacré aux écrivaines et aux écrivains de la région liégeoise.

Eloise STEYAERT : de formation littéraire, elle est la première praticienne belge en bibliothérapie (l’art de prendre soin d’une personne par des livres) et la créatrice du « Slow Reading Club ». Ses activités sont résumées sur le site www.lemotquidélivre.be

Quincaillerie GILLON : fondé en 1848 à Chênée, ce commerce est un des plus anciens de la ville. Mme Martine Dutz et M. Jacques Dodet font partie de la 5e génération à la tête du magasin. Fortement touché lors des inondations, le commerce est de nouveau opérationnel et continue à offrir le meilleur service à ses clients.

Philippe RAXHON : docteur en histoire, professeur d’histoire contemporaine et de critique historique à l’Université de Liège et chercheur qualifié honoraire du FNRS, il est auteur d’un très grand nombre de livres historiques et de nombreuses publications dans des revues historiques. Cet infatigable travailleur écrit aussi des thrillers et participe à des expositions en tant que commissaire scientifique (expo : « Napoléon, au-delà du mythe » aux Guillemins).

Michel VINCENT : ingénieur du son, il fera sa carrière « micro à la main ». Animateur/ présentateur dès son plus jeune âge, il réveillera les Liégeois durant 13 ans avec l’émission phare « Liège matin » (RTBF). Il animera ensuite « Liège Aller-retour » et « Vivre ici ». On le retrouvera aussi sur de nombreuses animations extérieures (salon, foires, événements…). A travers ses émissions et animations, il a mis à l’honneur des centaines d’organisations liégeoises.

Marie-Ange TRICNONT : présidente du Liège Handball club (Bressoux), elle a dédié sa vie en tant que bénévole à ce sport et à ce club. Ce dernier a obtenu le titre de Champion LFH en 2011 et est resté en Nationale 2 jusqu’en 2018. Une vie consacrée au handball, un travail de l’ombre qu’elle poursuit inlassablement avec des jeunes à qui elle transmet sa passion.


Suivant : Une imprimante 3D pour les pièces qu’on ne trouve plus au prochain Repair Café
Précédent : Des panneaux publicitaires recouverts par le collectif “Liège sans Pub” pour protester contre le développement de l’aéroport

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×