Ce dimanche 25 septembre à 14 heures la première “Kidical Mass” de Liège partira du pied de la Belle Liégeoise, côté Quai de Rome. Lors de cette manifestation ludique, des dizaines d’enfants arpenteront la chaussée à vélo sur un parcours sécurisé de 6 km. Ce mouvement veut donner plus de voix aux jeunes, et revendique une ville où les enfants peuvent se déplacer de manière sécurisée et autonome, dans des espaces verts adaptés, où jouer et interagir avec toutes les générations.
Le Gracq de Liège rejoindra aussi ce mouvement mondial, suivant en cela Bruxelles, et de très nombreuses localités en Allemagne, en France et au Royaume-Uni.
A la manière des “masses critiques”, qui ont lieu tous les derniers vendredis du mois, des dizaines d’enfants prendront place sur la chaussée à vélo dans une grande parade de 6 km. Bien que destinée aux plus jeunes, la “Kidical Mass” est bien évidemment ouverte à toutes et tous. Le parcours de 6 km effectuera une boucle sur des tronçons stratégiques aux yeux de la communauté cycliste.
“Penser et aménager une rue, un quartier ou une ville où les personnes de 8 et 80 ans peuvent se déplacer en sécurité, c’est proposer un cadre de vie adapté à toutes et tous, un environnement plus sûr et soutenant l’autonomie des plus fragiles”, estime le collectif.
Les infos pratiques sont disponibles sur le site https://www.kidicalmassliege.org/. Le départ est fixé le dimanche 25 septembre à 14 heures au pied de la passerelle de la Belle Liégeoise, côté quai de Rome (et non le samedi 24 comme initialement annoncé). La balade se terminera à 16 heures au plus tard au même endroit.
Suivant : Travaux du tram quai Saint-Léonard: la circulation automobile de Herstal vers Liège basculera côté Meuse
Précédent : Une imprimante 3D pour les pièces qu’on ne trouve plus au prochain Repair Café
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.