La circulation des trains sera fortement perturbée aujourd’hui. Le front commun syndical des cheminots avait pris la décision d’avancer son préavis de grève sur le rail à ce mercredi 5 octobre (alors que c’était initialement prévu le 18). Cette action, qui aura lieu ce jour jusqu’à 22h, a pour objectif de faire pression sur le gouvernement qui entre en conclave ce samedi. Seul un quart des trains devraient circuler dans la province de Liège.

La plateforme Navetteurs.be soutient cette grève vue comme “un légitime signal d’alarme tiré par les personnels des chemins de fer. Au-delà de la technologie, la sécurité de nos trajets repose plus que jamais sur la vigilance de celles et ceux qui conduisent nos trains, réparent les voies ou surveillent les quais. En sous-effectifs, privés de leurs récupérations, épuisés par des exigences de productivité exponentielles, ils réclament comme nous la garantie d’un réinvestissement massif dans le rail.

Navetteurs.be dit être, depuis la rentrée, inondée de plaintes de voyageurs désemparés par les suppressions de trains, les correspondances ratées, les retards chroniques ou les trains dont la composition réduite les laissent à quai. “Comme les syndicats du rail, nous y voyons les symptômes d’un sous-investissement criant dans l’infrastructure, l’équipement et le personnel de la SNCB et d’INFRABEL.


Suivant : Les étudiants contraints de louer à nouveau un chapiteau pour leurs guindailles
Précédent : Les arcs de Bernar Venet ont été réinstallés à la Boverie

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×