L’aéroport liégeois, selon sa direction, vit une success story depuis quelques années avec notamment le doublement des volumes de cargo sur les 5 dernières année, 10.000 emplois directs et indirects (tel que confirmé par une étude de l’ULiège) et 1.410.000 tonnes de fret aérien en 2021.

Le 26 août, le fonctionnaire délégué et le fonctionnaire technique de la Région wallonne avaient octroyé un nouveau « permis unique » pour 20 ans à l’aéroport de Liège. Mais il est beaucoup trop contraignant du point de vue de la direction de l’aéroport. Il y a deux problèmes majeurs: une contrainte de diminution des vols de nuit et aussi du bruit. Cela risque de faire fuir les compagnies aériennes de fret pour qui les vols de nuit étaient une condition essentielle depuis le départ: “L’ouverture de l’aéroport de Liège 7j/7 et 24h/24 est une condition essentielle de notre succès présent et futur. A titre d’exemple, en 2021, 86% des vols opérés par Fedex étaient des vols de nuit et 30% des vols opérés par les autres compagnies aériennes étaient également des vols de nuit.

Pourquoi ?

Pour ce qui est de Fedex, cela fait partie intégrante de son business model d’expressiste tout comme ses concurrents UPS et DHL. Pour certains types de marchandises périssables, ces vols de nuit sont indispensables afin d’atteindre les marchés. Enfin, des vols sont aussi tenus par des horaires stricts (slots aéroportuaires), avec de facto des arrivées de nuit“, détaillent les responsables de Liege Airport qui lisent dans le nouveau permis une limitation à 50.000 vols par an (contre 240.000 vols par an à Zaventem et 80.000 à Charleroi) et une diminution des vols de nuit de 80% après 20 ans.

La direction parle de la suppression corollaire de plus de 5.000 emplois, directs et indirects par rapport à la situation actuelle: “ Le master plan 2020-2040 prévoyait la création de milliers d’emplois mais ce potentiel doit être massivement revu à la baisse avec le permis. Nous estimons la perte de potentiel à 14.000 emplois.” Des projections évidemment contestées par certains riverains et observateurs.

24 recours ont été déposés à ce jour auprès du gouvernement, dont celui de l’aéroport liégeois et plusieurs de ses clients (Fedex, ASL, X-Air Services, Bel Air Cargo et Challenge) mais aussi des communes belges comme Fourons, Donceel, Fexhe-le-haut-Clocher, Hoeselt, Hannut, Heers, Tongres, Lanaken… ou des Pays-bas telles que Eijsden, Gulpen ou Maastricht.

Liège Airport en #recours contre les obligations de son nouveau permis d’environnement


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