Ce lundi 17 octobre, le tribunal correctionnel de Liège s’est penché sur le deuxième volet de l’accord passé entre Roland Jost, le patron de la société de transport « Jost Group », et le parquet fédéral. Après une transaction financière accordée fin 2021 pour le volet “fraude sociale”, une autre convention de transaction pénale, signée avec la parquet fédéral était sur la table mais devait encore être entérinée par le tribunal (condamnation de trois ans de prison avec sursis, sans amende ni confiscation).

Hier matin, la justice liégeoise n’a toutefois pas homologué cet accord. Peut-être à cause de l’absence d’amende et de confiscation. Il va donc falloir soit renégocier une nouvelle transaction avec parquet fédéral mais devant un autre tribunal que celui de Liège, soit contester la décision d’hier, soit passer par la case tribunal correctionnel pour un procès normal. C’est la première option qui se dessinerait.

Pour le syndicat CSC-Transcom, qui attend toutefois de connaître le contenu exact de la décision,”si Roland Jost a réellement continué ses pratiques répréhensibles, c’est logique que le tribunal ne valide pas cette transaction. (…) Force est de constater que les pratiques de l’entreprise n’ont pas cessé. A de nombreuses reprises, nous avons dénoncé de nouveaux faits répréhensibles. Jost a continué, après 2017, à acheminer des chauffeurs roumains par avion en Belgique via Maastricht. Dès lors, nous nous interrogeons sur le sens d’un sursis ? Quand il y a un sursis, on s’engage à ne pas recommencer, mais là, il a continué. Pour nous, c’est clair qu’il y a récidive. Nous estimons que tant la transaction financière que celle sur la peine de prison ressemblent fort, dans ce cas précis, à des primes au dumping social et cela risque de donner des idées à tous les autres.

Une peine de trois ans de prison avec sursis pour Roland Jost par #transaction pénale


Suivant : Distribution gratuite d’arbres et de petits fruitiers
Précédent : Réouverture du frigo solidaire contre le gaspillage alimentaire à Saint-Léonard

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×