L’UBT (Union belge du transport) a signé un accord historique avec Uber, a-t-elle communiqué ce week-end. Plus de 2 500 chauffeurs et 3 000 coursiers pourront désormais compter sur l’aide du syndicat pour le défendre.
“Cet accord fait suite à un accord historique signé en février 2022 par Uber et la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF), à laquelle l’UBT est affiliée, acceptant d’entamer un dialogue social sur les conditions de travail des chauffeurs et des coursiers”, explique le syndicat. “Cette coopération a marqué un tournant et un progrès significatif dans la relation entre Uber et les syndicats. L’UBT a saisi cette occasion pour faire une percée en Belgique également”.
“L’accord est historique parce que c’est une «première» en Belgique. Un accord entre une
société de plateforme et une organisation syndicale dans ce sens, c’est un accord qui sort
des sentiers battus”, commente Frank Moreels Président UBT. “Dans le passé nous avons eu des combats assez virulents avec Uber. Sous le régime de Kalanick, l’ancien CEO d’Uber, la société ne voulait rien savoir du dialogue social avec les syndicats, que du contraire. Nous étions considérés comme des ennemis. Cela a changé sous la direction de Dara Khosrowshahi. Ils ne suivent plus le chemin du conflit, mais sont à la recherche du dialogue social”.
Estimant que les chauffeurs devraient bénéficier du statut de salariés, le syndicat va continuer à se battre en ce sens, explique-t-il encore.
L’assistance d’un représentant syndical devrait aider les coursiers à se défendre auprès de la société et à obtenir ce qu’ils revendiquent
Suivant : Des “Japanese Weeks” à l’exposition “I Love Japan”
Précédent : Venez faire réparer vos objets au Repair Café de Liège
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.