Chaque quartier commerçant liégeois dispose de spécificités propres qui vont faire que tel visiteur, tel chaland, tel commerçant, décidera de s’y installer ou de le découvrir. Un travail d’analyse et de conception d’identité graphique est réalisé par la Ville depuis 2014 et a déjà permis de mettre en évidence 10 quartiers commerçants, à savoir les Guillemins, Outremeuse, Saint- Gilles, Grand Léopold, Chênée, le Carré, le Cœur historique, Bressoux-Droixhe, le Longdoz et Saint- Paul.

Depuis peu, une nouvelle identité a été associée au quartier Saint-Léonard, un quartier aux multiples facettes. “C’est un espace multiculturel, festif, convivial et solidaire avec un fort terreau associatif et un vivier d’artisans et d’artistes incomparable dans notre ville. De même, sa proximité avec l’hyper centre et son fort potentiel de redéploiement urbain lié entre autres à son passé industriel, sont de réels atouts
“, notent les deux échevines en charge, Elisabeth Fraipont et Maggy Yerna.

Cette nouvelle identité graphique est composée d’un symbole, d’un nom, d’un slogan, de couleurs, d’illustrations, d’explications et de chiffres-clés ainsi que d’un plan afin de créer cette image porteuse du quartier et tournée vers l’avenir. Le logo illustre en arrière-plan le passé industriel du quartier (toitures des ateliers en filigrane et couleur verte métallique) et fait référence en avant plan au commerce de proximité présent ainsi qu’à l’Esplanade Saint-Léonard, symbole de convivialité et de vivre ensemble (cellule commerciale et avion en papier sculpté de la place).

La plaquette de présentation, disponible via ce lien, est destinée aux investisseurs potentiels et est conçue comme étant appropriable par les acteurs et duplicable sur divers supports afin de mettre en place des animations et actions spécifiques pour renforcer le positionnement commercial du quartier: habillage des entrées de quartier, bâchage des vitrines de cellules vides, réalisation de sacs et d’autocollants, panneaux de présentation, publication des acteurs du quartier, etc

Les atouts qui y sont listés sont:
-Quartier convivial, solidaire et festif avec un réel sentiment d’appartenance
-Terreau associatif très présent et actif
-Nombreux ateliers d’artisans et de structures artistiques
-Offre commerciale variée grâce à un tissu socio-économique diversifié
-Espaces disponibles et spécificité du bâti : cellules commerciales, ateliers et locaux de différentes tailles
-Prochainement, le long des quais du quartier, 4 stations et le terminus du tram
-Espaces de promenade matérialisés par la Meuse et les coteaux de la Citadelle


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