Une perquisition, en compagnie du juge d’instruction Richard, a été effectuée jeudi à la société Ecetia Finances installée rue Sainte-Marie, à Liège, en lien avec le dossier “Cristal Park”, récemment mis à l’instruction dans le cadre d’une suspicion d’abus de biens sociaux, rapportent la RTBF et le Vif.

Ecetia finances avait à sa charge la comptabilité d’Immoval, en plus d’être sa créancière. L’actuel directeur général de la société, Bertrand Demonceau, assure avoir “pleinement collaboré” avec les enquêteurs et répondu à leurs questions.

Immoval est la société chargée de mener à bien le projet qui doit voir le jour sur le site des anciennes cristalleries du Val Saint-Lambert et qui consiste en un centre commercial, un site de loisirs accompagné d’un vaste projet immobilier. En juillet dernier, la société Immoval avait fait l’objet d’une PRJ, une procédure de réorganisation judiciaire.

Pour rappel, dans ce dossier, la Ville de Seraing s’est aussi constituée partie civile après la découverte de factures jugées douteuses (900.000 euros) contre Pierre Grivegnée, ancien patron du projet “Cristal Park” mais également contre X. Des préventions de détournement, d’escroquerie, de faux et usage de faux et d’abus de biens sociaux étaient visées.

Il y a environ deux semaines, des perquisitions avaient alors eu lieu au sein du domicile bruxellois de Pierre Grivegnée, ainsi que dans son ancien bureau et dans la salle dite “Amande”, sur le site du Val Saint-Lambert. Pierre Grivegnée avait ensuite été privé de liberté et placé sous mandat d’arrêt, le mardi 18 octobre dernier. Il devrait comparaître, à la mi-novembre, devant la chambre du conseil de Liège.

La perquisition menée chez Ecetia, qui se positionne en tant que victime dans ce dossier, la société attendant notamment le remboursement d’un prêt, constitue la suite logique du travail fourni par les enquêteurs.


Suivant : La Ville de Liège rejoint l’initiative européenne “Sprint des Villes pour les Economies d’Energie”
Précédent : La SNCB augmente ses tarifs en 2023

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×