Ouverte en 2018, la salle de consommation de drogues à moindre risques (SCMR) de Liège accueille les toxicomanes pour leurs prises quotidiennes de drogues dures dans un environnement médicalisé, sécurisé et à l’abri des regards. L’objectif est également de les inciter à réduire leur consommation. En février, le gouvernement wallon a officiellement “pérennisé”, sur trois ans, la convention de la fondation Tadam qui la chapeaute, ainsi que l’octroi d’une subvention de 1.000.000 €/an pour sa gestion.

Mais son fonctionnement fait débat depuis la rentrée. Au tout début du mois de septembre, Les Engagés estimaient en effet que cette “salle de shoot” avait comme conséquence une concentration de la toxicomanie sur le seul territoire de notre ville. Le MR, lui, voit que les consommateurs de drogues sont plus nombreux dans l’espace public, ce qui entraîne des comportements de plus en plus intrusifs et agressifs au centre-ville.

Mettant en doute les coûts-bénéfices de la SCMR et son intérêt dans la lutte contre la toxicomanie à Liège, le parti libéral organise une conférence ce jeudi 10 novembre sur la problématique de la toxicomanie dans les grandes villes et spécialement à Liège.

Quels constats et surtout quelles solutions ? Venez en débattre avec nous !“, indique le préambule. L’objectif est évidemment d’ouvrir le débat avec toutes les personnes présentes, et en présence du président fédéral du MR, Georges-Louis Bouchez. “Financée par la Région wallonne et la Ville de Liège, la SCMR contrevient toujours aujourd’hui au droit pénal de notre pays, et particulièrement à la loi du 24 février 1921 sur le trafic de stupéfiants. Un siècle plus tard, ne faudrait-il pas revoir cette loi ? Empêche-t-elle le développement d’une approche globale de la toxicomanie ? Où mettre le curseur entre prohibition, répression et légalisation ? Et de quelles drogues parle-t-on ? Cannabis, et après ?“, introduit la conseillère communale et députée wallonne Diana Nikolic, qui l’organise.

Ce jeudi 10 novembre à 19h30 rue Jonfosse, 75, 4000 Liège.
Vaste parking disponible
Inscription nécessaire via ce lien.

Le trafic de cocaïne rend les #toxicomanes plus agressifs dans les rues de Liège


Suivant : Voici les 20 meilleurs restaurants de Liège selon le guide Gault&Millau 2023
Précédent : Disparition inquiétante d’un Sérésien

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×