Nous l’écrivions au mois de mai: on voudrait faire exprès de laisser tranquillement pourrir les vestiges de l’ex-hôpital de Bavière pour pourvoir justifier qu’il est dans un sale état et le raser pour reconstruire du neuf…. que l’on ne s’y prendrait pas autrement. Cette nuit, le bâtiment a vécu un nouvel épisode destructeur. Dimanche soir, peu après 19h, un important incendie s’y est déclaré au niveau de la toiture en bois, là où c’était encore possible, dans l’aile gauche. Malgré l’arrivée rapide des pompiers (dont la caserne se situe à quelques dizaines de mètres), il était déjà trop tard pour stopper la propagation du feu par l’intérieur du bâtiment en raison des trop grands risques d’effondrement de la toiture.
Plus d’une trentaine d’hommes ont été mobilisés sur place avec une quinzaine de véhicules et des renforts d’Hermalle, Grivegnée ainsi que Flémalle. Une citerne de la protection civile est également arrivée sur place. L’attaque s’est faite principalement par les auto-échelles et l’arrière du bâtiment. L’incendie a été maîtrisé dans la nuit et l’on ne déplore à l’heure actuelle aucun blessé. Son origine n’est pas encore connue.
Régulièrement squatté, le site de l’ex-hôpital de Bavière avait déjà subi un incendie en novembre 2010, qui avait détruit la toiture avant et les combles. Et puis, en 2017, le feu avait à nouveau violemment pris en abîmant encore davantage cette zone de toiture, demandant un gros travail aux hommes du feu pour éteindre le brasier. Les deux étaient annoncés comme d’origine accidentelle.
Avec celui d’hier, cela fait donc le troisième incendie important dans les vestiges de l’ancienne entrée monumentale de Bavière, qui avait été préservée lorsque le reste de l’ensemble hospitalier avait été démoli à la fin des années ’80. Au fil des ans, le bâtiment se dégradait inexorablement. Sera-ce cette fois le coup de grâce? On évoque maintenant en tout cas une possible démolition même s’il est toujours prévu que l’ex-entrée bâtie soit restaurée et réhabilité dans le cadre du réaménagement du site dans son ensemble. (Tout comme la chapelle attenante qui, elle, est classée et n’a semble-t-il pas été touchée.) Mais sans surveillance sérieuse, il semble que cela ne dérangeait personne que sa destinée s’annonce aussi funeste que l’ancienne dentisterie qui, un peu plus loin, avait finalement été démolie avec bruit car elle s’était trop dégradée.
(Photo: Steph Picture)
Suivant : Météo: nuages et averses
Précédent : Contexte difficile pour la province de Liège qui doit puiser dans ses réserves
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.