Le Prix littéraire Marcel Thiry 2022, consacré aux romans et recueil de nouvelles, est décerné à Zoé Derleyn pour son roman “Debout dans l’eau”, a indiqué vendredi la Ville de Liège par communiqué de presse.
Ce roman, paru aux éditions du Rouergue, a été retenu par le jury parmi 80 autres candidats, dont 13
pré-sélections et 5 sélections retenues pour la délibération finale, à savoir:
– Daniel Adam pour le roman Où dans le ciel ?, édité chez Le Cerisier.
– Ariane le Fort pour le roman Quand les gens dorment, édité chez Onlit.
– Marc Meganck pour le roman Le Jour où mon père n’a plus eu le dernier mot, édité chez Deville.
– Sophie Weverbergh pour le roman Précipitations, édité chez Verticales.
“Debout dans l’eau” de Zoé Derleyn raconte l’histoire d’une enfant de onze ans qui vit chez ses grands-parents, dans le Brabant flamand et dont la mère l’a abandonnée des années auparavant.
La remise officielle du prix, en présence de l’Échevin de la Culture et de l’Interculturalité, aura lieu au Grand Curtius, Féronstrée 136 à 4000 Liège, le samedi 3 décembre à 12h, dans le cadre du salon des petits éditeurs Les fugueurs du livre.
Une rencontre littéraire “Enlivrez-vous” aura lieu le vendredi 25 novembre 2022 à 18h, dans l’auditorium du Grand Curtius, Féronstrée 136 à 4000 Liège, en présence des 5 finalistes du prix Marcel Thiry 2022.
Prix de 2.500 euros
Pour rappel, la Ville de Liège, à l’initiative de l’Échevinat de la Culture, organise le Prix littéraire Marcel Thiry (1897- 1977), pour honorer la mémoire du poète et écrivain liégeois, secrétaire perpétuel de l’Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique, mais aussi militant wallon.
Ce prix récompense un auteur belge, alternativement pour une œuvre poétique et pour une œuvre de fiction en prose (roman ou recueil de nouvelles).
Le jury est composé de 10 membres désignés par le Collège échevinal de la Ville de Liège. Ce Prix est doté de 2.500 euros.
Suivant : Le directeur de Liege Airport et le représentant de Stop Alibaba en face-à-face: un débat qui s’annonce chaud
Précédent : Plus de 1800 plantations à hauteur des nouveaux panneaux antibruit près de l’échangeur de Vottem
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.