Le gouvernement wallon va aider plusieurs communes liégeoises impactées par les inondations à hauteur de 25 millions d’euros afin de leur permettre d’acquérir ou de rénover des biens sinistrés, a-t-il annoncé par communiqué de presse.

Pour rappel, plusieurs bourgmestres des communes sinistrées ont dû prendre en urgence des arrêtés de démolition ou d’inhabitabilité afin d’assurer la sécurité des citoyens sur leur territoire. Dans certaines zones, des sinistrés n’ont pas encore entamé ou mené à bien la rénovation ou la reconstruction de leurs biens touchés par les inondations, que ce soit par crainte de nouveaux événements, par manque de fonds, par incertitude quant à la possibilité ou l’opportunité de tels travaux, ou encore parce que la Commune a marqué son intention d’y développer un projet de reconversion du lieu concerné.

Certaines villes et communes se sont par ailleurs manifestées auprès du Commissariat spécial à la reconstruction (C.S.R) dès les premières réunions de pré-diagnostics pour annoncer leur volonté de réaliser elles-mêmes une série d’acquisitions, alors qu’elles n’ont pas nécessairement les ressources.

Face à ces constats, le gouvernement wallon a prévu en mai dernier de mobiliser 25 millions € à répartir entre les différentes entités communales sous la forme d’un droit de tirage afin de financer des acquisitions.

C’est une mesure importante pour les Villes et Communes qui désirent avancer dans leur reconstruction. Ce mécanisme de financement va permettre de répondre aux besoins concrets du terrain et d’apporter une réponse directe à l’aide demandée par les autorités communales“, a commenté Willy Borsus.

Les bénéficiaires de ce droit de tirage sont les 9 Villes et Communes les plus touchées par les inondations de juillet 2021, hors territoire de la Communauté germanophone. Il s’agit en l’occurrence des communes de catégorie 1 identifiées dans l’arrêté du Gouvernement wallon du 28 juillet 2021 reconnaissant comme calamité naturelle publique les inondations survenues du 14 au 16 juillet 2021 et délimitant son étendue géographique, à savoir Chaudfontaine, Esneux, Liège, Limbourg, Pepinster, Rochefort, Theux, Trooz et Verviers.

Comme le prévoyait le mécanisme de financement, les neuf communes vont pouvoir bénéficier d’un montant défini par une répartition égale du budget disponible, en fonction des demandes formulées.

Chaudfontaine, Esneux, Trooz et Liège recevront ainsi 3.107.865,71 €


Suivant : Liaison E25-E40/A602 : 4 nuits de fermeture pour assurer l’entretien classique et poursuivre la réhabilitation
Précédent : Chantier du tram: réasphaltage de la Voirie de La Batte et du quai Saint-Léonard

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×