La ministre wallonne du Patrimoine Valérie De Bue vient d’inscrire sur la liste de sauvegarde la Grande Pharmacie située place Saint-Lambert (rue Joffre), dont l’aménagement intérieur est resté intact depuis 1912.

L’inscription sur la liste de sauvegarde porte sur la façade à rue (à l’exception du rez-de-chaussée commercial) et la toiture, ainsi que son aménagement intérieur, à savoir l’officine du rez-de-chaussée et la totalité du mobilier d’origine (immobilier par destination) et plus particulièrement le mobilier fixe en bois et verre peint d’or et granité, les comptoirs bordant l’allée centrale dont l’un est surmonté d’un dais en verre et le système d’éclairage et les décors muraux peints, indique le cabinet de la ministre Valérie De Bue.

Le mobilier de la Grande Pharmacie a gardé sa fonction d’origine, “faisant d’elle l’une des rares pharmacies anciennes comportant encore un décor et un mobilier homogènes de grande qualité. Elle constitue un témoin important de l’histoire pharmaceutique”, a commenté la ministre.

L’inscription sur la liste de sauvegarde confère au bien une protection similaire à celle d’un classement, pour une durée d’un an maximum, de quoi permettre à l’AWaP de mener une étude approfondie.

(Photo: Liège Centre)


Suivant : Nouvelles boutiques au shopping Belle-Île
Précédent : Les travaux de construction de la tribune et des gradins Endurance terminés en avril 2023 à Spa-Francorchamps

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×