Au début du mois passé, il était à nouveau question de vols hebdomadaires de courte durée, entre Maastricht et Liège, deux villes séparées de 38 kilomètres.

Le député liégeois (Les Engagés) Michel de Lamotte à interrogé au parlement wallon le ministre du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures Philippe Henry (Ecolo) à ce propos: “Ce n’est pas la première fois que l’on parle de cette situation. Notre collègue, André Antoine, alors ministre, avait mis fin aux ‘sauts de puce’ entre aéroports wallons. Plus récemment, notre collègue, Jean-Luc Crucke (…) a aussi qualifié ces « sauts de puce » de ridicules. Comme il s’agissait de vols transnationaux, il a écrit à son collègue, ministre fédéral de la Mobilité, pour qu’il y mette fin. Monsieur le Ministre, ce courrier date d’il y a deux ans et un jour. Il est resté sans réponse. En tant que ministre du Climat, maintenant, quels sont vos leviers d’action pour mettre fin à cette problématique ? Quelles initiatives allez-vous reprendre ?

Nous sommes dans un système qui ne dépend pas directement des décisions wallonnes et certainement pas du ministre du Climat. Ma seule responsabilité en la matière, c’est la comptabilisation des émissions pour les compagnies dont le siège social est en Wallonie. Pour le reste, il s’agit d’un système totalement européen, à savoir système ETS. C’est l’un des sujets qui poursuit sa discussion et qui fera partie également des discussions au niveau de la COP en cours. Nous devons faire en sorte que ces décisions ne se produisent plus et nous devons parvenir à montrer qu’il y a une vraie prise en compte de la situation et que des alternatives tout à fait évidentes existent, notamment entre Liège et Maastricht, où il existe le train et d’autres moyens de transport possibles“, a répondu le ministre, qui entend relayer au Fédéral. Au ministre de la Mobilité, l’écologiste Georges Gilkinet ?

Prenez votre téléphone et appelez ministre fédéral de la Mobilité, car il faut qu’Ecolo parle à Ecolo“, a finalement rétorque le député de Lamotte.


Suivant : Le camion de Noël de Coca-Cola au Cora Rocourt le 27 décembre
Précédent : Où pourra-t-on encore se faire vacciner contre le Covid après le 19 décembre?

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×