Le journal l’Echo a relayé vendredi une information mentionnant la suspension du financement du groupe COLAS en vue de la construction du tram de Liège, et qui a fait du bruit. Il se trouve que cette information date de l’automne 2021.

La ligne de tram de Liège est mise en place au travers d’un partenariat public-privé (PPP) de type Design, Build, Finance & Maintain (DBFM) qui confie la conception, la construction, le financement et la maintenance au partenaire privé TRAM’ARDENT, rappelle la Région. En contrepartie, la Wallonie paie une redevance périodique à partir du moment où le tram est mis en service commercial et jusqu’à la fin du contrat, dont la durée est de 31 ans courant depuis janvier 2019.

TRAM’ARDENT est une société créée spécifiquement pour ce marché. Elle est composée pour sa partie industrielle des sociétés CAF (en charge du matériel roulant, des équipements techniques de la ligne de tram et de leur maintenance) et COLAS (en charge des travaux d’infrastructure, de voirie et de bâtiment).

“Il est un fait que le retard accusé par TRAM’ARDENT décale le paiement de la première redevance alors que l’échéance du contrat est figée. Ce qui explique la réaction des banques.

COLAS international a confirmé à la Région son engagement dans le projet et a en ce sens recapitalisé COLAS Belgium afin de poursuivre le projet.

Si des discussions sur les montants ont lieu entre les différentes parties concernant les imprévus et les cas de force majeure, le projet du tram se poursuit avec la volonté ferme d’offrir aux liégeois cet outil structurant de transport dans les meilleurs délais”, rassure-t-elle.

Bien que le financement du groupe COLAS Belgium par les banques soit interrompu depuis octobre 2021, les travaux se poursuivent. “Colas International a par ailleurs annoncé une augmentation du capital de sa filiale belge. Ces éléments montrent la volonté de Colas et de Tram’Ardent de mener le projet à son terme. Au niveau wallon nous poursuivrons sans relâche nos efforts afin de voir ce projet mené à son terme le plus vite possible pour la mise à disposition du tram en avril 2024 comme le prévoit Tram’Ardent et en rappelant à chacun ses engagements et obligations”, précise encore la Région.

Sa maison mère française Bouygues, géant de la construction, a en effet dû la refinancer à hauteur de 48,4 millions d’euros.

L’entrepreneur Colas en #difficultés financières dans la galère pour construire le tram liégeois


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