Depuis vendredi passé, une affaire de corruption secoue les institutions européennes. Des perquisitions ont en effet été menées aux domiciles de parlementaires et six arrestations dont celles d’un ancien élu italien et de la vice-présidente grecque du Parlement (Eva Kaili) ont eu lieu. Ils sont soupçonnés d’avoir favorisé le Qatar dans les décisions de l’Union Européenne, en échange de gros versements d’argent. D’importantes sommes en liquide – plus d’un million et demi d’euros- ont été retrouvées dans des appartements et saisies.

Dans ce contexte, le député européen (PS) bien connu en région liégeoise a vu son domicile perquisitionné. Le bureau de ses assistants a été mis sous scellés. Mardi, il a été suspendu de sa qualité de membre du PS. Cela, le temps de l’instruction judiciaire ouverte par le juge Michel Claise. Il a également été temporairement exclu du groupe des Socialistes et Démocrates du Parlement européen.

Le bourgmestre d’Anthisnes est dans le viseur, notamment en raison de l’évolution de son discours. Alors qu’il y a dix ans il dénonçait l’attribution de la Coupe du Monde au Qatar par la FIFA, il s’est mis à défendre ce pays de la péninsule arabique peu scrupuleux sur les questions des droits de l’homme et des travailleurs ces derniers mois. Mais, il dit toutefois n’avoir rien à se reprocher.

Dans des aveux, Francesco Giorgi, l’un des hommes impliqués, compagnon de l’eurodéputée Eva Kaili, reconnaît que son rôle dans “l’organisation” était de gérer l’argent liquide. Selon Le Soir, il accuse deux députés d’avoir touché de l’argent (par l’intermédiaire d’un autre eurodéputé italien Pier Antonio Panzeri): Andrea Cozzolino… et le Belge Marc Tarabella avec qui il (Giorgi) a travaillé un temps en tant que collaborateur.


Suivant : L’université au 20-Aôut va enfin pouvoir rénover ses façades avec 270 fenêtres en double vitrage
Précédent : Une affiche alléchante pour les Francos 2023: voici les premiers noms annoncés par le festival

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×