Dans le cadre de sa politique d’amélioration de la mobilité douce, la Ville de Liège a installé plus d’une trentaine de box vélos sur son territoire, permettant aux cyclistes d’obtenir un emplacement sécurisé pour leurs deux-roues. Dans une interview accordée à la RTBF mardi 27 décembre, l’échevin en charge de la Mobilité, Gilles Foret (MR), estime que le dispositif rencontre un franc-succès.

Pour rappel, les 13 premiers box vélos ont été déterminés en fonction de critères objectifs géographiques et en tenant compte de la densité de la population dans certains quartiers puis ils ont été étendus à d’autres endroits de la ville. Les citoyens ont même la possibilité aujourd’hui de faire une demande via l’E-Guichet.

L’élu précise ainsi que le taux de remplissage est de 75% sur la trentaine de premiers box, certains étant plus sollicités que d’autres. Les box sont monitorés et pourront faire l’objet dans le futur de modifications d’emplacement afin de répondre à la demande réelle des citoyens: on apprend, par exemple, qu’une septantaine de personnes aimeraient accéder à des box en place mais déjà remplis et qu’elles ont ainsi été placées sur une liste d’attente.

En ce qui concerne les incivilités, elles sont peu nombreuses, estime encore l’échevin, qui pointe la “robustesse” du dispositif. Deux box ont par ailleurs été touchés suite à des accidents de la route et un autre a été endommagé à la suite des inondations.

Certains box vélos #sécurisés installés par la Ville sont toujours vides


Suivant : L’architecte qui a créé la maison la plus originale de Liège est décédé
Précédent : “Étudiant engagé”: un nouveau statut pour 88 étudiants de l’université

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×