Le gouvernement wallon a approuvé le financement de 33 projets de géothermie de moyenne profondeur sur les 40 introduits, pour un montant total de près de 28 millions d’euros en provenance du Plan de Relance de Wallonie. Pour ce qui est de Liège, un budget de 3.055.656 € est prévu pour équiper le complexe de Droixhe comprenant l’école fondamentale, la crèche communale, le commissariat de police, la salle de sport et la salle de spectacle “Espace Georges Truffaut”.

Il s’agit du deuxième projet de géothermie communal, après la Cité administrative qui en est déjà dotée en vue de l’arrivée des premiers services communaux à partir de mars ou avril, au terme d’une totale rénovation. La technique consiste à creuser à 15 mètres de profondeur pour créer un réseau de tuyaux capable d’aller chercher de la chaleur en hiver et du froid en été.

A Liège, la nappe alluviale de la Meuse permet d’aller chercher une température constante entre 12° et 15° “, détaille l’échevin des Travaux, Roland Léonard. “Il s’agit d’une énergie propre, tout le temps disponible et locale. Je pense que c’est une vraie piste pour le futur, appelée à se développer. D’autant qu’on a la chance d’avoir un fleuve. On est aux débuts, mais déjà plus aux balbutiements.

A Droixhe, l’échevin estime que l’économie sera de 80% par rapport au chauffage au gaz actuel. Il faudra néanmoins compléter avec des pompes à chaleur pour faire l’appoint. Mais pour ce qui est de la Cité administrative, il s’agira du premier bâtiment zéro carbone de la Ville, qui ne sera même pas raccordé au gaz et n’utilisera aucune énergie fossile. Dans tous les cas, le système géothermique doit être accompagné de rénovations en termes d’isolation et par l’installation de panneaux photovoltaïques.

A terme, d’autres bâtiments publics ou privés pourraient rejoindre ce nouveau réseau de chaleur… et de fraîcheur. Le gouvernement wallon a d’ailleurs dégagé deux autres enveloppes pour Partenamut (620.640€) et la Province de Liège (1.089.827). Le Pole des Savoirs provincial, en cours d’aménagement à Bavière, sera équipé en géothermie. Il s’agit d’ailleurs d’une première en Wallonie puisque le permis octroyé en mai 2019 était le tout premier permis d’environnement permettant l’exploitation d’un tel système.


Suivant : Météo: temps plutôt nuageux avec un risque de faibles précipitations
Précédent : Nouveau lieu d’expo prévu à la Cité Miroir: un authentique abri antiaérien de la guerre 40-45 réhabilité

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×