2022 fut la première année de quasi pleine exploitation après les crises Covid. Les premiers mois, des « jauges » étaient encore d’application dans nos salles, mais les cinémas ont bien ouvert leurs portes tous les jours. Que ce soit à cause de la peur de la pandémie, des nouvelles habitudes d’une partie du public, mais aussi des travaux qui rendent la circulation particulièrement compliquée à Liège, Les Grignoux s’attendaient à une année encore très difficile. L’asbl exploite en effet les cinémas Parc, Churchill et Sauvenière.

Si les chiffres confirment cette tendance, “c’est cependant sans catastrophisme“. En effet, 450.000 spectateurs ont fréquenté l’ensemble des salles de l’association en 2022 (avec un bon score du Caméo à Namur, avec presque 137.000 spectateurs). Le nombre total de spectateurs en 2022, Liège et Namur confondus, est à -24%.

L’asbl relève des points positifs. A cheval sur deux années, le film “Les géants bleus d’Avatar : la Voie de l’eau” toujours à l’affiche devrait amener beaucoup de spectateurs. Enfin, le « top five » en termes d’entrées fait la part belle au cinéma européen et belge. Close de Lukas Dhont se trouve en tête du palmarès annuel avec 9750 entrées.

La Palme d’Or de Cannes, Triangle of Sadness de Ruben Östlund (9050 entrées), occupe la deuxième place du classement, où l’on trouve aussi Elvis, de Baz Luhrmann (9000 entrées) et Simone, le voyage du siècle d’Olivier Dahan (7830 entrées).


Suivant : Voici pourquoi la circulation automobile était saturée hier au centre-ville
Précédent : Les plus grandes musiques des films de Chaplin jouées à l’OPRL

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×