Des activistes du collectif “On en a soupé d’la Pub” ont distribué de la soupe cuisinée avec l’électricité d’un panneau publicitaire samedi 14 janvier de 12h00 à 13h30 en Outremeuse (place de l’Yser, près du rond-point du Randaxhe). Cette action vise à dénoncer le gaspillage énergétique lumineux des publicités et à susciter le débat sur les usages que l’on veut faire de l’énergie, explique le collectif.
Près d’une centaine de personnes se sont rencontrées autour d’une soupe dans une ambiance conviviale. Le mois passé, une action aux revendications similaires avait déjà été menée à Liège, mais avec des pâtes au menu.
Ces actions interviennent dans un contexte où la question énergétique est devenue fondamentale pour bon nombre de personnes. “Que ce soit pour des raisons financières, climatiques, environnementales, géo-stratégiques ou simplement de disponibilité de la ressource, l’énergie est une préoccupation majeure qui reste au cœur des débats. On le voit encore dans l’actualité du week-end où des milliers de personnes essayent de sauver Lutzerath, ce village rhénan proche de Liège, face à l’extension d’une mine de charbon. Comment peut-on accepter de détruire des villages entiers pour alimenter des centrales électriques au charbon sans au minimum questionner nos usages de l’énergie”, se demandent les activistes.
Un courrier avait été adressé au bourgmestre le 5 décembre passé pour l’inviter à proposer un règlement communal limitant le gaspillage énergétique de la publicité. Aucune réponse n’a été reçue jusqu’à présent.
Suivant : Octroi du permis d’urbanisme pour le nouveau siège d’Ethias au sein de l’éco-quartier de Coronmeuse
Précédent : Météo: lundi très instable avec de fortes rafales de vent
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.