Comme il existe des associations de cyclistes, Tous à Pied, se veut la voix des piétons en Wallonie et à Bruxelles. Et il est vrai qu’à l’heure où l’on parle de modes de circulation doux, il ne faut pas oublier que nous d’abord sommes tous piétons, même lorsqu’il ne s’agit que des derniers mètres après avoir garé sa voiture.
Pour que tous vos trajets à pied puissent se faire de façon efficace, sûre et confortable, Tous à Pied travaille à développer la culture de la marche utilitaire et de loisir sur l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est dans cette optique que l’association, basée à Namur, a édité une série de cartes indiquant des temps de trajet indicatifs entre différents endroits des grands villes, dont Liège.
Si l’outil n’est pas parfait, il a maintenant le mérite d’exister et permet d’envisager de planifier des déplacements à pied, entre les tranchées du tram. Il nous rappelle qu’il faut une bonne heure pour traverser la ville.
Le Plan Urbain de Mobilité de notre ardente cité a pour rappel intégré le principe STOP. Il s’agit d’un concept qui priorise les différents modes de transport et la place que la Ville souhaite leur attribuer dans la mobilité. Et la marche arrive en premier lieu suivie par le vélo, les transports en commun et enfin, la voiture.
“Dans notre centre-ville, 40% des déplacements recensés se font uniquement à pied. Liège est une Ville historiquement tournée vers le piéton. A l’instar d’autres villes européennes, elle dispose d’ailleurs d’un impressionnant patrimoine d’espaces particuliers où seul le piéton est habilité à se déplacer. L’hypercentre est aussi le plus grand piétonnier de la Région wallonne et de l’Eurégio Meuse-Rhin“, rappelle Chirine Najm-eddine, à la Direction du Développement stratégique.
L’association signale qu’une version actualisée de la carte est disponible via ce lien..
Suivant : Météo: un peu de neige au cour de la journée
Précédent : La conductrice du Renault Kangoo bus 48 va être remerciée
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.