Le sujet s’est invité hier au parlement wallon, notamment via le député (Les Engagés) André Antoine. Un agent préposé aux achats à la FN d’Herstal aurait mis au point un système très sophistiqué lui permettant, pendant des années, de détourner des sommes considérables. Plusieurs médias évoquent 10, 30, voire 40 millions d’euros ainsi soustraits à l’entreprise d’armement. Via de fausses factures.

L’intéressé, un certain Jean-Thomas Mayaka, avait manifestement plusieurs vies : employé à la FN, mais aussi organisateur d’événements culturels, agent sportif et, de surcroît, semble-t-il, en fuite en République démocratique du Congo. Des contrôles internes ont mis en lumière tout un système de détournements de cet employé, qui a été licencié la semaine passée. La FN a déposé plainte directement entre les mains d’un juge d’instruction.

Il semble que la découverte de cette fraude a été possible par un renforcement des systèmes de contrôle mis en place par le nouveau CEO de la FN Herstal, Julien Compère. C’est ce qu’a confirmé le ministre Willy Borsus. “Immédiatement, l’entreprise a réagi en ordonnant une analyse complémentaire, en réunissant son conseil d’administration, en étant saisie des conclusions de l’analyse menée par BDO, en ordonnant une analyse beaucoup plus large de type forensique et une analyse globale des processus de l’entreprise et de l’ensemble des éléments de la chaîne décisionnelle et de contrôle d’audit, de manière à voir si d’autres problèmes sont identifiés dans ce service ou dans d’autres départements de l’entreprise.


(L’employé licencié)


Suivant : Météo: en attente d’une éclaircie
Précédent : Bientôt 6 radars pour 12 de points de contrôles supplémentaires dans les zones 30 et 50km/h de la Cité ardente

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×