En mars 2021, l’on apprenait qu’une décision de justice contraignait la Ville de Liège à abattre un pin sylvestre remarquable, situé dans le quartier du Laveu entre la rue Chauve-Souris et la rue Henri Maus. La raison se loge dans un conflit de voisinage: la présence d’aiguilles dans le tuyau commun de décharge des eaux de pluie de la toiture d’immeubles.

Nombre d’habitants du quartier s’étaient émus de la condamnation de cet élément de leur patrimoine. L’échevin de la Transition écologique, Gilles Foret,avait exprimé son désaccord, tout comme le Département Nature et Forêt du Service Public de Wallonie (DNF) avait remis un avis négatif concernant l’abattage de cet arbre remarquable.

La Ville avait donc décidé de se pourvoir en cassation contre la décision d’abattage de l’arbre par la Justice de Paix. Moyens invoqués: la question de la motivation de la décision et la disproportion entre la décision et le trouble de voisinage constaté. Et elle vient de gagner, ce qui fait que le dossier va maintenant être une nouvelle fois jugé devant le tribunal… mais à Namur. Reste à savoir si cela ne sera qu’un sursis ou débouchera sur une victoire (ce que presque tout le monde espère).


Suivant : Le Lidar se trouve quai de l’Ourthe
Précédent : Les voitures partagées Poppy arrivent à Liège: la Ville leur offre le stationnement gratuit

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×