NEO-LEGIA (le consortium des développeurs Jan De Nul Group, Willemen Groep et CIT Blaton), qui développe le quartier Rives Ardentes sur le site de Coronmeuse, vient de déposer demande de permis auprès de la ville de Liège pour construire un immeuble R+15 de 84 logements, des bureaux et une surface commerciale offrant de l’espace pour de l’activité Horeca dans le nouvel éco-quartier de Coronmeuse. “Cela vient compléter la réalisation d’un îlot comprenant déjà une Maison de Repos et de Soins, une Résidence Services et une surface commerciale“, précisait le groupe qui considère que pour créer un éco-quartier contenant 1.325 logements, tout en conservant des espaces publics de qualité, il faut prendre de la hauteur.
Oui, mais quelle hauteur? S’ils ne sont pas opposés au projet dans sa globalité, des riverains sont ardemment opposés à l’érection d’une tour si haute. Une cinquantaine de réclamations ont déjà été enregistrées.
Ce qui leur pose problème, c’est que lors de la présentation du projet, il a toujours été question d’un immeuble “en fond de darse” de maximum Rez+11 ou Rez+12 (comme le montent la projection 3D du projet ci-dessous). Or ici, la demande est introduite pour une tour en Rez+15, à front de la place Coronmeuse. “Ce que nous contestons, c’est d’une part la modification de la position de la tour par rapport au schéma proposé à l’origine, et d’autre part l’augmentation de sa hauteur: dans toutes les communications et présentations au public de l’ensemble du projet d’éco-quartier (2018-2019) il a toujours été annoncé un gabarit de rez+11 / rez+12 en fond de darse“, explique Pierre Nicolay, dans un communiqué envoyé à plusieurs médias. Il note aussi que le déplacement de la tour ainsi que l’accroissement de sa hauteur reportent tous les désagréments de luminosité (ombre portée) sur le bâti environnant préexistant, place Coronmeuse. Enfin, il pointe la disproportion entre la tour proposée par le promoteur et le bâti existant.
Reste à voir si ces critiques gêneront réellement le promoteur, même s’il doit revoir son projet. L’une des astuces actuelles pourrait consister à augmenter artificiellement -par anticipation- la taille de certains projets au moment de la demande de permis, afin d’être sûrs d’obtenir ce qui est en réalité souhaité… après un rabotage pour “faire plaisir aux riverains”. Il est en effet peu de nouveautés immobilières d’ampleur qui ne font pas l’objet de (vives) contestations.
Le projet rez+11 en fond de darse, comme prévu initialement
Suivant : Voici les premières photos de nouvelle salle de guindaille étudiante: elle sera prête au printemps
Précédent : Le Lidar est placé quai Bonaparte
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.