L’exposition Mères d’exil – regards d’artistes, accessible jusqu’au 28 mai à la Cité Miroir, multiplie les regards posés sur l’exil, grâce aux œuvres de trente artistes (15 nationalites) l’ayant vécu ou travaillant sur cette thématique.

Comment traduire l’exil dans l’art ? Et si c’est l’artiste lui-même, elle-même, qui vit l’exil ? Comment s’en servir pour raconter la séparation avec la terre natale, les causes du départ, les traversées ? Comment continuer à créer lorsque l’on est poussé dehors ? Voici quelques exemples de questions auxquels la trentaine d’artistes tentent de répondre au travers de cette exposition multimedium (installations, BD, peintures, vidéos, sculptures, créations textiles, photographies…) qui traite de l’accueil réservé à
l’étranger voyageur, des difficultés qu’il rencontre et des possibilités de son inclusion.

“Le titre de l’exposition renvoie aux origines du départ, à l’attachement de l’artiste envers son pays natal, mais aussi à l’une des voies principales de l’exil, la mer”, expliquent les organisateurs.

L’asbl MNEMA, gestionnaire de La Cité Miroir, a sélectionné les œuvres en étroite collaboration avec L’atelier des artistes en exil, structure d’accueil pour des artistes confirmés qui ont du quitter leur pays. Des œuvres d’artistes de renommée internationale et d’artistes liégeois viennent les étoffer.

Pourquoi Mères d’exil ?

“Il y a bien entendu l’analogie entre les homophones mère et mer, lieu par où transitent nombre de migrants. Mais ce titre doit surtout être entendu dans un sens métaphorique. Les mères de l’exil sont ses causes, ses origines, ses moteurs”, précisent encore les organisateurs. “L’image affective de la mère et l’idée d’attachement qui y est associée – comme à la terre natale – ne doivent pas occulter le fait que l’exil est le plus souvent une contrainte, faite de douleur, de renoncement et de perte. La volonté de l’exposition est donc d’aborder une thématique complexe, lourde d’enjeux tant individuels que sociétaux, mais en proposant une réponse positive, celle de l’art comme mode d’expression engagé”.

Crédit photo: “View Of The Show. Mères d’Exil © Cité Miroir © Photo : Pierre-Yves Jortay”


Suivant : Des produits frais et locaux dans les gares de la SNCB: le concept va s’étendre
Précédent : Atelier aiguisage couteaux au Repair Café de ce dimanche

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×