Cela faisait le quatrième incendie au même endroit! Après celui du mois de novembre dans la toiture en bois, là où c’était encore possible, du côté de l’aile gauche, ce qui a été conservé de l’ancien hôpital de Bavière avait de nouveau été la proie des flammes début janvier. C’est à l’arrière du bâtiment, dans trois pièces donnant vers l’intérieur du site, que le feu avait pris. Le sinistre n’a fait qu’aggraver une situation critique en termes de stabilité du bâtiment. Le lieu est réputé comme étant régulièrement squatté…

En décembre, les associations de défense du patrimoine Le Veux Liège et SOS Mémoire de Liège unies, ainsi que les associations du quartier Patrimoine Outre-Meuse, la République libre d’Outremeuse, la Commune libre de Saint-Pholien-des-Prés et le Comité de quartier d’Outremeuse, s’étaient inquiétées du mauvais état du site en s’interrogeant sur la volonté de le préserver: “Le risque est grand de voir disparaître un remarquable immeuble néo-Renaissance, cité à l’inventaire du patrimoine et emblématique pour de nombreux Liégeois“.

Aujourd’hui, le consortium Bavière Développement annonce que, pour des raisons de sécurité, il va déposer une demande de permis unique pour démolir l’intérieur abîmé de l’ancien hôpital de Bavière. Il est cependant question d’en conserver les façades historiques. La chapelle Saint-Augustin juste a coté, qui est en réalité le seul bâtiment classé, sera préservée.

(Photo: Steph Picture)

L’ex-hôpital de Bavière incendié pour la troisième fois: on #parle maintenant de démolition


Suivant : Grand tournoi de Mario Kart sur écran géant
Précédent : Carré: le bar l’Aquarelle peut garder son nom malgré la contestation

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×