Le projet de salle d’escalade indoor, avec un restaurant panoramique dans la “basilique” de Cointe suscite des réflexions quant aux solutions de mobilité qui y seraient liées. L’échevine de l’Urbanisme a indiqué lors du dernier conseil communal que la Ville avait reçu 541 réclamations favorables et défavorables dans le cadre de ce dossier. Le compte exact pour les distinguer doit encore être fait mais Christine Defraigne a toutefois indiqué qu’une analyse d’incidence sera exigée par le collège communal sur cet aspect mobilité en particulier.
Par rapport à ce projet, le GRACQ Liège et ses membres se sont dits enthousiastes quant à la reconversion de ce monument emblématique de Liège, laissé beaucoup trop longtemps à l’abandon. “Nous ne pouvons entendre les arguments de certains opposants aux projets arguant qu’un déplacement dans le relief doit obligatoirement se faire en véhicule motorisé. C’est oublier les nombreux habitants de ces quartiers se déplaçant chaque jour à la seule force de leurs jambes ; cette option semblant avoir été complètement occultée par certain.e.s. Ainsi, on peut imaginer que 90% de la population pourra aisément parvenir à la Basilique de Cointe, en premier lieu desquels les usagers de la future salle d’escalade, pour la majeure partie desquels la venue à pied ou à vélo malgré le relief n’est pas un frein. Et pour les personnes ayant plus de difficultés, il sera toujours possible d’y accéder via le la ligne 20 du TEC ou en véhicule personnel, soit directement au futur parking de la basilique soit au niveau des nombreuses places de stationnement situés à quelques centaines de mettre, boulevard Kleyer.”
L’association de défense des utilisateurs de vélo plaide pour que la Ville assure à l’avenir des aménagements de qualités et sécurisés jusqu’à ce lieu “unique, iconique et d’un réel potentiel d’attractivité et de mise en valeur de l’ensemble de Liège“. Même son de cloche du côté de l’asbl Urbagora où l’on souligne que la première chose à faire est de créer des infrastructures cyclables de qualité dans le quartier: “la création de pistes cyclables sur l’Avenue de l’Observatoire (au moins dans le sens montant) ainsi que sur l’Avenue de Gerlache (pour rejoindre le Ravel Meuse), après celle qui vient d’être installée sur le Boulevard Kleyer, semble évidente. On attend avec impatience des avancées de la part de la Ville dans ces dossiers, indépendamment d’ailleurs du cas de l’église de Cointe.”
Il est vrai que ces deux axes sont déjà fréquentés par un nombre croissant de cyclistes (avec l’essor des vélos électriques) ou de trottinettes qui circulent sur une chaussée actuellement non-aménagée pour eux et donc peu sécurisante.
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