Le Soir publiait la semaine passée un article évoquant la fermeture d’une vingtaine de points d’arrêt et la suppression de trains d’heure de pointe comme mesures appelées à être discutées ce vendredi lors des comités de direction de la SNCB. La société ferroviaire doit en effet valider son plan transports pour les trois années à venir. Et parmi les mesures annoncées figure notamment la fermeture d’une vingtaine de points d’arrêts en Belgique, dont quatre en province Liège. Ces propositions auraient pour objectif de garantir une meilleure ponctualité des trains tout en améliorant le temps de parcours entre certaines grandes gares. Les fermetures concerneraient des points d’arrêt fréquentés par moins de 50 voyageurs par jour. Parmi ceux-ci figure la gare de Sclessin.

Navetteurs.be rejette catégoriquement la notion selon laquelle la fermeture de points d’arrêt permettrait de solutionner, même en partie, le problème chronique de ponctualité sur de nombreuses lignes de chemin de fer. Une simple comparaison des horaires des trains entre les années 1990 et aujourd’hui montre également, à ponctualité égale, et avec le même nombre de gares desservies, que la SNCB a elle-même rallongé les temps de parcours.

La réduction de l’offre ferroviaire réduit l’attractivité de ce mode de transport et en conséquent la SNCB réduit le nombre de trains et en arrive à fermer des lignes. Nous devons sortir de ce cercle vicieux“, a réagi le député wallon (Les Engagés) Michel de Lamotte qui interpellera le ministre régional de la Mobilité la semaine prochaine.


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