L’inauguration est prévue le 28 avril et elles resteront pour une durée limitée à 6 mois. Maria Vita Goral, une jeune artiste plasticienne qui a fait ses études en Ukraine et en Belgique au eu l’idée d’installer quatre énormes perles (350 kg) de couleurs symboliques : blanche, champagne, rosée et noire dans les coquilles portées par les quatre Titans à chaque extrémité du pont de Fragnée. Il s’agit des œuvres du Liégeois Victor Rousseau, installées lors de la construction du pont en 1904 et qui ont donc été revisitées.

L’entièreté du projet a été pensée dans le respect de l’œuvre originale , à la fois structurellement puisque le projet bénéficie des autorisations urbanistiques nécessaires et respecte les contraintes de poids et de forces, notamment pour ne jamais abîmer les œuvres existantes, mais aussi en termes symboliques. L’intention de l’artiste est d’offrir “un dialogue poétique entre les sculptures originales et l’art contemporain, avec les quatre perles dont la riche symbolique convie à la réflexion et à la contemplation. Universalité, naissance et renaissance, féminité, diversité, nature et culture… les perles semblent venir compléter les sculptures d’époque sur le symbole de connexion qu’est le pont.

Les couleurs choisies pour ce projet (blanche, champagne, rosée et noire en acier laqué et verni) font référence à la richesse culturelle et naturelle qui doit être respectée au travers des frontières, lois, valeurs morales et démocratiques de notre temps.

Du 6 au 27 mai, une exposition thématique est programmée parallèlement à la galerie Les Drapiers.


Suivant : A la gare des Guillemins, les pubs sont plus visibles que les horaires de train
Précédent : Le magasin Abracadabra va fermer ses portes après 38 années au service des fêtes costumées

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×