Le contraste marque un certain nombre de voyageurs à l’entrée de la gare des Guillemins: des pubs colorées et très lumineuses encadrent le tableau d’affichage des horaires des trains. Alors que l’on distingue très clairement les premières depuis l’esplanade extérieure, même à plusieurs mètres de l’accès au hall, il faudrait quasiment disposer d’une escabelle pour pouvoir déchiffrer les seconds en pleine journée.

A côté des écrans récents qui diffusent avec éclat des pubs pour un gros SUV ou une banque, le système de projection sur verre dépoli utilisé par la SNCB pour renseigner ses voyageurs s’excuse presque d’avoir été si mal pensé. “C’est un non-sens d’avoir de tels écrans publicitaires et de ne pas savoir lire les horaires sauf si on est tout près“, réagit le collectif “Liege sans pub” qui déplore que, depuis que la SNCB a confié la promotion dans ses gares à Clear Channel, elles sont envahies d’écrans pub très lumineux. “Et faire de la réclame pour de gros SUV alors que la philosophie est de promouvoir les transports en commun, c’est aussi une ineptie“, relève Xavier Jadot.

Il y a un peu plus d’un an, quatre bornes étaient installées à la gare des Guillemins pour recharger son smartphone ou son PC en pédalant. “Greenwashing!” conclut le militant, en glissant qu’il serait plus efficace de supprimer en premier lieu les écrans lumineux très énergivores. Du côté de Clear Channel Station, on est satisfait: “Les solutions publicitaires en gares garantissent non seulement un nombre élevé de contacts de qualité, mais aussi une répétition et une mémorisation efficaces auprès d’une audience très sélective : les jeunes, la population active et les classes sociales supérieures, un public qui entend exploiter le temps d’attente“, lit-on sur son site web.


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