A l’heure où l’on encourage les solutions de mobilité en transports en commun, il était par exemple dommage que les trains reliant par exemple Liège et Tilff ne passent que toutes les deux heures le week-end. Bonne nouvelle donc; la SNCB annonce qu’elle va élargir et améliorer l’offre de trains dans la province de Liège au cours des 3 prochaines années. Au total, 39 gares bénéficieront d’une meilleure offre. Le nouveau plan de transport, qui s’étendra de décembre 2023 à décembre 2026, prévoit en province de Liège plus de trains vers Bruxelles le week-end, plus de trains dans et autour de Liège en semaine et le weekend, une amélioration des temps de parcours et des optimisations pour un meilleur service aux voyageurs.
Dès décembre 2023
En semaine :
Le train S41 Liège-Saint-Lambert – Liège-Guillemins– Verviers-Central circulera désormais toutes les demi-heures en semaine : une relation reliera chaque heure Lièges-St-Lambert à Verviers-Central, Welkenraedt et Aix-la-Chapelle et une autre relation reliera chaque heure Hasselt, Liège-St-Lambert à Verviers-Central. Cette modification permettra à nouveau de relier Liège et Aix-la-Chapelle via Verviers sans correspondance. Dans ce contexte, le train L09 Spa-Géronstère – Verviers – Welkenraedt – Aix-la-Chapelle sera limité à Verviers-Central.
Pour compléter l’offre transfrontalière et offrir plus de possibilités aux voyageurs, un nouveau train traversant 3 pays démarrera aussi de Liège-Guillemins vers Aix-la-Chapelle en Allemagne via Maastricht aux Pays-Bas en desservant en Belgique les gares de Bressoux et Visé. Il circulera tous les jours de la semaine, weekend compris.
Parallèlement, le train S42 Flémalle-Haute – Seraing – Liège-Guillemins – Herstal – Liers circulera toutes les demi-heures au lieu de toutes les heures connectant ainsi davantage Seraing au centre-ville de Liège.
Enfin, le train S44 Waremme – Ans – Liège-Guillemins – Seraing – Flémalle-Haute sera quant à lui réorganisé et assurera le parcours Waremme – Ans – Liège-Guillemins – Bressoux – Visé en semaine.
Le week-end :
Le train des trois pays (S43) circulera également toutes les heures de Liège-St-Lambert à Aix-la-Chapelle via Bressoux, Visé et Maastricht. Le S41 circulera également toutes les heures de Liège-Saint-Lambert à Aix-la-Chapelle via Verviers et Welkenraedt. Tout comme en semaine, le L09 Spa-Géronstère – Verviers – Welkenraedt – Aix-la-Chapelle sera limité à Verviers-Central.
Sur le réseau IC, la relation IC25 Mouscron – Mons – Charleroi – Namur – Liège – Liers ne s’arrêtera plus dans les gares de Châtelet, Auvelais et Jemeppe/Sambre réduisant le temps de parcours entre Liège et Charleroi, Mons, Tournai et Mouscron de 5minutes.
Dès décembre 2024
La SNCB doublera la fréquence des trains IC Liège – Louvain – Bruxelles le week-end, passant ainsi d’une fréquence d’un train par heure à un train toutes les demi-heures afin de proposer plus de solutions de déplacements pour les voyages de loisirs. Tout comme durant les jours de semaine, ce deuxième IC s’arrêtera également à Ans.
Dès décembre 2025
En semaine :
La relation L01 Namur – Huy – Flémalle-Haute – Liège-Guillemins passera d’un train par heure à un train par demi-heure et sera alors renommé S45. En raison du doublement de l’offre suburbaine en gare de Statte, cette gare ne sera plus desservie par le train IC Bruxelles – Namur – Huy – Liège. De fait, les deux relations IC reliant Namur à Liège auront la même politique de desserte marquant les arrêts à Andenne, Huy et Flémalle-Haute.
Le week-end :
Le L01 Namur – Huy – Flémalle-Haute – Liège circulera toutes les demi-heures au lieu de toutes les heures et sera également renommé S45. Tout comme en semaine, cette augmentation de la fréquence du S permettra à l’IC Mouscron – Namur – Liège – Liers de ne plus s’arrêter à Statte. Le temps de parcours déjà réduit en décembre 2023 entre Charleroi et Namur sera donc à nouveau réduit permettant de relier Mons et Liège en moins de 2 heures.
Parallèlement, le train L15 Liers – Liège – Esneux – Rivage – Marche-En-Famenne – Marloie circulera les samedis et dimanche toutes les heures au lieu de toutes les deux heures.
Avec ces améliorations, l’ensemble des relations S & L de Liège circuleront à raison d’un train par heure le week-end (alors que L01 et L15 circulent encore aujourd’hui à raison d’un train toutes les deux heures. ).
Il est aussi à noter que plus de 500 conducteurs et accompagnateurs de train doivent être recrutés en 2023 et que de nouveaux trains doivent être livrés.
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