Des images circulent actuellement sur les réseaux sociaux, montrant un homme agrippé à l’arrière d’un bus circulant sur la ligne 18 du TEC (Marché couvert -Bressoux – Droixhe – Gare Léopold). La scène se déroule rue Général de Gaulle, juste avant son croisement avec la rue du Marché, dans le quartier de Bressoux.

S’il s’agit plus que probablement d’une bouffonnerie temporaire et que l’homme ne comptait pas se rendre au centre-ville, certes gratuitement, mais dans des conditions de confort peu tenables, le TEC rappelle que les usagers s’engagent “à ne pas perturber l’ordre ou le calme, gêner ou déranger les personnes présentes dans tout véhicule TEC accessible au public, aux arrêts de bus, tram et métro, ou dans les espaces accessibles au public destinés à assurer l’exploitation de l’OTW, par un comportement ou des propos grossiers, offensants, menaçants ou effrayants, par un comportement violent, ou par des contacts physiques indésirables ou inappropriés et non consentis“.

En l’occurrence, il s’agit évidemment d’un comportement dangereux que le code de la route proscrit également, qui indique que “les usagers doivent se comporter sur la voie publique de manière telle qu’ils ne causent aucune gêne ou danger pour les autres usagers“. Avec, naturellement une contravention à la clef si la police constate ce genre de faits.

Dans un bus, si vous faites preuve d’incivilité (abandon de nourriture ou de déchets, refus de céder une place aux moins valides ou aux personnes âgées, abus du signal d’alarme, trouble de l’ordre, comportement inapproprié, entrave du service, etc.), vous êtes passibles d’une amende de 75€. C’est le même montant que l’amende pour absence de titre de transport valable.


Suivant : Dans le gâchis du Cristal Park, la Cristallerie du Val Saint Lambert pourrait quitter Seraing
Précédent : La société liégeoise Green Invest accusée de procès bâillon à l’encontre de militants écologistes en Bosnie-Herzégovine

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×