UPCYCLING, la nouvelle exposition du Musée de la Vie wallonne, a ouvert ses portes ce 2 juin, jusqu’au 7 janvier 2024, a annoncé la Province de Liège. L’événement traite des déchets, du gaspillage, des injustices sociales et environnementales sur le continent africain: on y retrouve ainsi des pièces d’arts réalisées à partir de canettes ou de caoutchouc, par exemple.

“UPCYCLING présente des réflexions d’artistes et de citoyens qui s’interrogent sur notre rapport aux objets et sur l’action de jeter. La série photographique Homo Detritus, hommage aux artistes performeurs du collectif Ndaku Ya La Vie Est Belle à Kinshasa,
dialogue avec une collection de silhouettes issues du Défil’éco, défilé écoresponsable et solidaire à Liège”, explique le communiqué.

Une manière pour le collectif congolais de crier l’urgence environnementale et sociale du pays “dans la bonne humeur, la fierté et la couleur. Les artistes performeurs réinventent les masques traditionnels en se confectionnant des costumes fantasmagoriques faits de canettes, de caoutchouc, de bidons ou de tongs usagées. Immortalisés par le photographe français Stephan Gladieu dans sa série Homo Detritus, ces humanoïdes dénoncent avec poésie et humour la crise écologique qui touche le continent africain. L’exposition UPCYCLING les fait dialoguer avec des silhouettes créées pour Défil’éco, initiative liégeoise portée par l’ASBL Assistance à l’enfance et orchestrée par Giovanni Biasiolo, qui vise sensibiliser au développement durable et à la solidarité”.

Les créations des défilés sont réalisées par des stylistes professionnels et amateurs, à partir de vêtements et de matériaux de récupération.

> A voir au MUSEE DE LA VIE WALLONNE – Cour des Mineurs – 4000 Liège. Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 18h.


Suivant : L’ULiège stoppe sa collaboration avec l’Institut Confucius mais souhaite maintenir ses relations avec le monde académique et scientifique chinois
Précédent : Les cyclistes applaudis vendredi dernier à l’occasion de la journée internationale du vélo

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×