On le sait désormais, le tunnel de Cointe sera fermé pour une durée de sept semaines, vers le Luxembourg entre les sorties Avroy et Val Benoît entre le 7 juillet et le 28 août. Il ne s’agit plus de travaux liés aux inondations de 2021, mais bien de travaux de modernisation annoncés comme impératifs.

Ce blocage va impacter les habitants des quartiers proches du tunnel de Cointe (Laveu, Avroy, Sclessin, Fragnée, Cointe, Vennes, Chênée, Angleur,…) et entraînera le passage quotidien de dizaines de milliers de véhicules supplémentaires dans le milieu urbain, anticipe le conseiller communal (Vega) François Schreuer.

Pour les responsables de la SOFICO, les travaux doivent avoir lieu en été, car le trafic y est légèrement moindre à cette période: “on parle d’environ 80.000 véhicules par jour au lieu de 85.000 le reste de l’année“, relativise le conseiller qui relève que l’’été est aussi la période pendant laquelle les habitants de la ville sont les plus vulnérables au bruit et soumis à la pollution. De plus, “avec des poids lourds éparpillés dans la ville, comme le montre l’expérience des étés passés, c’est une menace supplémentaire qui pèsera, une fois encore, sur les piétons et les cyclistes

Par écrit, il a donc interrogé le Collège pour savoir si d’autres hypothèses de calendrier ont été envisagées et, le cas échéant, pourquoi elles ont été écartées. “Des fermetures aussi longues sont-elles réellement indispensables et pour quelles raisons. J’aimerais aussi comprendre pourquoi, considérant tout ce qui précède, les mesures d’accompagnement et les alternatives semblent aussi faibles. Pourquoi, par exemple, la Région n’a-t-elle pas sollicité la SNCB afin de renforcer l’offre de trains pendant la durée du chantier? Pourquoi, aussi, un système de verbalisation automatique des camions ne respectant par la déviation via Namur ne semble pas avoir été mis en place, système qui pourrait soulager notre brigade motocycliste qui sera une nouvelle fois fortement sollicitée cet été?

Le tunnel sous #Cointe fermé sept semaines pour des travaux de modernisation: les dates sont connues


Suivant : Boverie: les chalets de la terrasse-plage vandalisés pour dérober des boissons
Précédent : Le Village Gaulois commence la semaine prochaine avec son ambiance vacances

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×