Tram’Ardent, ainsi que le TEC, le SPW et la Ville de Liège, sont particulièrement attentifs aux délais d’exécution des travaux, afin de réduire au maximum l’impact de ceux-ci sur la vie quotidienne des citoyens et offrir le plus rapidement possible aux liégeois ce formidable outil de mobilité qu’est le tram”, promettait le communiqué des différents partenaires, en septembre 2021, après avoir annoncé un report de la mise en service du tram à août 2023. Initialement, ce devait être octobre 2022, puis mai 2023.

Vendredi, après plusieurs paroles non tenues, la Wallonie, Tram’Ardent et l’OTW ont donc annoncé, après de longues négociations dans le cadre d’une médiation et comme attendu, un nouvelle date officielle pour la mise en circulation du tram que l’on n’en finit plus d’attendre. C’est maintenant le 31 janvier 2025, soit avec un retard de 850 jours (un peu plus de deux ans et trois mois).

Mais quelle crédibilité doit-on accorder à cette nouvelle promesse, puisque cela pourrait encore dépendre de la conjoncture? “Une partie du montant mis cette fois dans la balance est conditionnée au respect des engagements de planning par le prestataire“, assure le communiqué commun. Mais, juste après, il est aussi précisé que la Région doit encore attendre l’avis de l’Institut des Comptes Nationaux (ICN) quant à la faisabilité comptable de l’opération avant que l’OTW puisse soumettre le dossier définitif au Gouvernement wallon. Pas encore tout à fait certain, donc.

C’est que, à la suite d’une médiation, la Région wallonne a accepté de débourser 79 millions d’euros, à la condition que le nouveau calendrier soit respecté, pour terminer le chantier et indemniser Tram’Ardent afin de couvrir les retards et dépenses liés aux circonstances exceptionnelle (Covid, augmentation des prix des matériaux, inflation, mauvaises surprises par rapport aux tuyaux et câbles mal cartographiés par la Ville, …).

En ce qui concerne les citoyens liégeois, le nouveau délai est accompagné de certaines promesses. La ville devrait tout d’abord voir ses conditions de circulation améliorées grâce à la la fin des travaux au centre-ville de trottoir à trottoir sans les rails attendue pour le… 30 novembre 2023. Sur base du planning, les trams sortiront sur toute la ligne à partir de fin août 2024 et au plus tard au 31 octobre 2024 afin de respecter la date de mise en service du 31 janvier 2025.

Il est à noter que, après des essais sur une partie de la ligne, les trams rouleront pendant deux mois sur toute la ligne sans faire monter de clients à bord. La marche à blanc sera en effet un entraînement à la future exploitation du tram par le TEC sur tout le tracé, et la dernière ligne droite avant la mise en service du tram. Elle permettra aussi de tester les procédures d’intervention pour les services de secours


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