« DUTY OF CARE » – LES PROCÈS CLIMATIQUES
Quand le droit fait plier l’État et les multinationales
Face à une urgence écologique croissante (dérèglement climatique, extinction de la biodiversité, pollutions multiples), les acteurs politiques et économiques dominants refusent ou retardent les mesures qui s’imposent. L’heure est plutôt au « greenwashing », notamment dans le monde bancaire…
Et si les citoyens reprenaient la main en saisissant les tribunaux ?
Le film Duty of Care (2022) montre que c’est possible en suivant l’avocat Roger Cox, sorti vainqueur de plusieurs « procès climatiques » retentissants, intentés par la société civile contre l’État néerlandais, le groupe Shell ou les gouvernements belges.
Mettre en danger consciemment les populations – et les générations futures – est illégal : tel est l’argument central de Roger Cox, qui plaide en faveur du respect des droits humains et du devoir de vigilance (duty of care) des décideurs. Cet argument inspire aujourd’hui plus de 2000 procès climatiques en cours dans le monde…
Après la projection, nous reviendrons en détail sur ces notions, sur cette stratégie et sur ses effets concrets, en ciblant plusieurs façons d’agir ici et maintenant.
Débat avec : Amélie Adam (avocate, présidente de la Commission environnement du Barreau de Liège-Huy), Matthias Petel (doctorant UCLouvain & Harvard Law School, Président de la Commission environnement de Ligue des droits humains), Irène Piancatelli (chargée de projets animation chez Financité asbl).
PLUS d’INFOS via CE LIEN !
La projection-débat sera précédée d’une lecture collective du livre de David Van Reybrouck Nous colonisons l’avenir (ce même jour à 18:00).
Une initiative d’Infor Famille Education Permanente en partenariat l’asbl Financité, le CNCD 11.11.11 et le Centre Culturel Les Chiroux. Avec le soutien du Barreau de Liège-Huy.